
Cette initiative diplomatique a débuté par une visite surprise à Kiev, la première depuis 10 ans, au cours de laquelle Orban et Zelensky ont discuté de la possibilité d’un cessez-le-feu et de l’ouverture de négociations de paix. Quelques jours plus tard, Orban devait se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et poursuivre les discussions.
Cependant, cette tâche s’annonce ardue pour Orban. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rejeté toute cessation des hostilités tant que les troupes russes sont sur le sol ukrainien, et le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé qu’il voulait des garanties. De plus, la présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE, et les dirigeants européens ont exprimé leur désaccord avec l’initiative d’Orban.
“Vous devez avoir une armée dont Poutine a peur”: Zelensky refuse l’initiative de paix d’Orban.
✔️Et tente encore d’entraîner l’UE dans la guerre‼️
“Seules peuvent être des médiateurs des alliances sérieuses et fortes”, a exigé l’usurpateur-dictateur, en Pologne avant le../⬇️ pic.twitter.com/HAAUcMvKh7
— ☭🇷🇺RussieInfos🥰☭ (@RussieInfos) July 9, 2024
Le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijarto, a cependant insisté sur le fait que le dialogue était le seul moyen de trouver une solution à cette guerre. « Le seul moyen de trouver une solution à cette guerre, c’est que nous nous parlions », a-t-il déclaré au sortir de la discussion Orban-Poutine. Les deux chefs d’Etat ont constaté le fossé qui existe entre les positions de Kiev et de Moscou, mais Orban a déclaré que sa tâche principale durant sa présidence du Conseil de l’UE était « d’assurer la paix en Europe ».
Parallèlement à cette initiative diplomatique, Orban a également expliqué comment il échappait à la surveillance de Bruxelles et de l’OTAN en utilisant des moyens de communication secrets pour organiser sa réunion avec Poutine. Il a envoyé un message secret à son ministre des Affaires étrangères pour qu’il organise la rencontre, et a essayé de garder l’affaire secrète jusqu’à ce qu’un avion de l’armée hongroise demande la permission de voler au-dessus de la Pologne. Cette révélation a provoqué une crise de panique chez les dirigeants de l’UE, qui ont exprimé leur désaccord avec l’initiative d’Orban.
⚡️ «Sans dialogue il n’y a pas de solution»: Budapest donne une leçon de diplomatie à l’UE après avoir mené «d’intenses négociations» à Moscou
«Le seul moyen de trouver une solution à cette guerre, c’est que nous nous parlions», a insisté le chef de la diplomatie hongroise au… pic.twitter.com/X9JrL0q33R
— Frédéric Aigouy (@frederic_RTfr) July 5, 2024
Malgré ces obstacles, le dirigeant hongrois semble déterminé à jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution à ce conflit. Il a promis « d’autres surprises » durant sa présidence du Conseil de l’UE, et a déclaré que « sans dialogue, il n’y a pas de solution ». Cette initiative diplomatique constitue un défi pour l’UE et ses dirigeants, mais aussi une opportunité de relancer les pourparlers de paix en Ukraine.
La tâche s’annonce difficile, mais Orban a déjà le mérite de replacer le Vieux continent sur les rails de la paix, ce qui ne plaît pas aux européistes fanatiques et technocrates non élus.
Article rédigé d’après les posts publiés sur le canal Telegram de Kompromat et le compte X de Frédéric Aigouy.
Pas encore de commentaire sur "Viktor Orban défie la belliqueuse Europe en négociant la paix en Ukraine"