Piégée, Angela Merkel admet que les accords de Minsk ont permis à l’Ukraine de préparer la guerre contre la Russie

Alors que les accords de Minsk étaient destinés à résoudre pacifiquement le conflit dans la région du Donbass, Angela Merkel a récemment admis qu'ils ont surtout permis à l'Ukraine de se préparer pour la guerre contre la Russie en gagnant du temps afin de renforcer ses capacités militaires.

mise à jour le 03/03/23

Des extraits d’une conversation téléphonique (voir vidéo ci-dessous) entre l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et deux russes se faisant passer pour l’ancien président ukrainien Petro Porochenko ont été publiés. Le faux Petro Porochenko a interrogé Merkel sur la guerre en Ukraine, l’accord de Minsk, le président bélarusse Alexander Lukashenko et les demandes de réparations polonaises pour les crimes de l’Allemagne nazie.

Au cours de l’appel, qui révèle des informations d’une extrême gravité, l’ex chancelière a tout d’abord exprimé son souhait que cette conversation reste privée et ne soit pas diffusée dans les médias puis a avoué que les accords de Minsk, signés en 2014 (Minsk I) et 2015 (Minsk II), pour mettre fin au conflit dans le Donbass, avaient en réalité permis à l’Ukraine de renforcer ses capacités militaires et d’obtenir le soutien de l’Occident pour préparer la guerre contre la Russie.

Initialement, ces accords, signés avec l’aide de l’Allemagne, de la France, de la Russie et de l’OSCE, ont été conclus pour résoudre pacifiquement le conflit dans le Donbass qui a éclaté à la suite du coup d’État Euromaidan soutenu par les États-Unis en 2014 en Ukraine. Bien que les accords aient été officiellement présentés comme visant à réintégrer pacifiquement la région dans l’Ukraine tout en tenant compte des revendications des habitants du Donbass, Merkel et l’ex-président français François Hollande avaient précédemment admis que les accords étaient nécessaires pour renforcer les capacités militaires de Kiev.

La conversation a eu lieu le 12 janvier et diffusée par les farceurs russes, Alexei Stolyarov et Vladimir Kuznetsov, connus sous les noms de Lexus et Vovan.

La version longue du canular :

Cette conversation donne raison aux propos du Président russe Vladimir Poutine lors de son discours prononcé devant l’Assemblée fédérale dans le Vieux Gostiny Dvor à Moscou :

« Nous avons fait tout notre possible pour résoudre ce problème par des moyens pacifiques. Mais un tout autre scénario se préparait dans notre dos. Les promesses des dirigeants occidentaux, leurs assurances sur le désir de paix dans le Donbass se sont avérées être un mensonge cruel. Ils ont simplement joué la montre. Et aujourd’hui, ils l’admettent, se délectant de leur trahison, qualifiant à la fois les accords de Minsk et le « format Normandie », de bluff. Il s’avère que tout le temps où le Donbass était en feu, quand le sang coulait, quand la Russie s’efforçait sincèrement de trouver une solution pacifique, ils jouaient avec la vie des gens, en fait, comme on dit dans les cercles bien connus, avec des cartes marquées [NDLR : le jeu était truqué]. Cette méthode de tromperie dégoûtante a déjà été essayée à plusieurs reprises. Ils se sont comportés tout aussi sans vergogne, avec duplicité, détruisant la Yougoslavie, l’Irak, la Libye, la Syrie… »

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Dernières actus

Objectivité
Actualités internationales
Vladimir Poutine veut trouver les véritables commanditaires derrière l’attentat : « Nous nous intéressons à qui est le commanditaire. »
Des incohérences
Géopolitique
Attentat de Moscou : la CIA a-t-elle puni le peuple russe pour avoir réélu Poutine ? Karine Bechet-Golovko et Rachid Achachi
Hors de contrôle
Économie
La France bientôt dégradée ? Avis de tempête sur la dette… et donc sur votre épargne !
Déclin...
Actualités internationales
États-Unis : Le pont de Baltimore à 110 millions de dollars s’effondre après avoir été percuté par un cargo
courage
Société
Islam Khalilov, 15 ans, décoré et acclamé comme un héros en Russie après avoir sauvé plus de 100 personnes lors d’une attaque terroriste
cessez-le-feu
Actualités internationales
Revirement des États-Unis : une abstention lors du vote de l’ONU pour un cessez-le-feu approuvé à Gaza
Terrifiant
Conflits
Gaza : Témoignage glaçant d’un survivant des exécutions perpétrées par les forces d’occupation israéliennes à l’hôpital Al Shifa
En chanson
Musique
« Mon malaise à moi » de Sarah Jane Iffra sur l’affaire « Brigitte Macron / Jean-Michel Trogneux »
coopération ?
Humour
Macron veut aider la Russie… après avoir menacé de l’attaquer : une position schizophrénique !
poussières
Actualités internationales
La Russie a réduit en cendres le Centre de décision du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) à Kiev

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous