
Pour cet épisode d’« Appel à Témoins », je suis allé à la rencontre de Joshua, un jeune opticien qui vit une histoire très particulière. En effet, Joshua a perdu ses reins et souffre d’insuffisance rénale chronique terminale (IRC). Il nous explique : « Je découvre un parcours d’enfer, parce que je vis un harcèlement régulier de la part des équipes médicales pour me faire vacciner. »
Loin de plier face à l’insistance fanatique des soignants, il doit faire face à quelque chose d’insoupçonnable : « La cadre du service m’explique qu’elle a reçu des doses de vaccin : donc si vous voulez vous vacciner, j’ai reçu un appel des centres de transplantation (Joshua est éligible à une transplantation rénale) et ce centre exige que ses patients soient vaccinés pour pouvoir faire une transplantation. » À ce stade-là, nous sommes clairement sur du chantage : vaccin contre transplantation. « On me propose soit la mort, car sans la transplantation rénale, je ne vais pas vivre très longtemps, soit la mort car avec le vaccin, je crains que ça puisse m’invalider et me retirer mon éligibilité à la greffe ! »
Pensant avoir vécu le pire, Joshua va faire la rencontre d’un anesthésiste qui va le marquer. Lors d’une opération (hors greffe) dans le cadre de son insuffisance rénale, à la fin de l’opération, le médecin anesthésiste lui demande s’il est vacciné. Joshua, très fatigué et en l’occurrence, encore sur le « billard », feint de ne pas entendre, pour ne pas entrer dans un débat. L’anesthésiste comprend qu’il n’est pas vacciné, s’énerve littéralement sur le jeune homme encore sur la table d’opération et termine sa logorrhée par un geste de la main en disant : « Allez, du balai ! » C’est l’humiliation suprême pour ce jeune homme qui doit encaisser beaucoup plus que la plupart des Français de par sa maladie. Il finira par pleurer de colère. Des infirmières viendront lui apporter du réconfort.
Marcel D. reçoit Joshua qui a perdu ses reins : « Je vis un chantage, c’est le vaccin ou pas de transplantation ! »
Témoignage de ce jeune homme harcelé, qui subit un chantage immonde et les insultes !
Pour voir l’entretien entièrement :#PassSanitaire https://t.co/94ATgNJjar pic.twitter.com/uCiPeNUj6b— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) August 31, 2021
Les médecins intéressés par le cas de Joshua peuvent le contacter via cette adresse : [email protected]
Marcel D. pour Le Média en 4-4-2