L’OMS en échec : Le traité mondial sur les pandémies fait face à des blocages et des oppositions grandissantes

Le traité mondial sur les pandémies, en préparation depuis longtemps et en session de négociation à l'OMS depuis le 25 mars, fait face à de nombreux blocages. Les oppositions dans le monde entier s'intensifient, notamment en France, où une pétition nationale a été lancée pour s'y opposer.

mise à jour le 28/03/24

L’OMS fait face à des blocages et des oppositions grandissantes dans la négociation du traité mondial sur les pandémies.

Le traité mondial sur les pandémies, qui vise à « mettre fin aux négligences du Covid-19 », piétine. Selon l’AFP, les points en suspens sont nombreux et il ne sera pas facile de trouver un terrain d’entente dans le temps imparti. Les protestations sont nombreuses parmi les pays développés, avec beaucoup de désaccords.

La négociatrice en chef américaine, Pamela Hamamoto, estime que le consensus sur des dérogations à la propriété intellectuelle est illusoire. L’Union européenne pense que la prévention et la préparation ont été considérablement diluées dans le dernier projet. La Grande-Bretagne voit dans la dernière mouture un pas en arrière avec des dispositions sur le transfert de technologie irréalisables.

La Suisse, où l’industrie pharmaceutique est un pilier de l’économie, n’est pas prête à accepter le texte en l’état actuel. Le Bangladesh, représentant d’un groupe de 31 pays membres de l’OMS, estime que la santé publique devrait passer avant les intérêts commerciaux et s’oppose donc également à ce traité mondial.

Face à ces blocages, des lobbies mondialistes montent au créneau pour défendre le traité. Cependant, l’opposition continue de se mobiliser et de signer la pétition nationale lancée en France par le mouvement Les Patriotes de Florian Philippot  Il reste moins de 10 semaines pour agir, et la résistance s’organise pour empêcher la mise en place de ce traité jugé dangereux.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’OMS en échec : Le traité mondial sur les pandémies fait face à des blocages et des oppositions grandissantes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous