Histoire

L’histoire méconnue de William Morgan : L’homme qui a fait trembler la franc-maçonnerie américaine

Voici un récit historique très peu connu en francophonie, l’histoire d’un homme ayant déclenché une onde de choc ayant bien failli aboutir à l’anéantissement de la franc-maçonnerie américaine : il s’agit de l’affaire Morgan, ou la naissance d’un mouvement anti-maçonnique d’ampleur inégalée… A bon entendeur.

mise à jour le 01/09/24

De la guerre à la brasserie, suivez le parcours tumultueux de William Morgan et son impact sur la franc-maçonnerie.

William Morgan est né le 7 avril 1774 dans le comté de Culpeper, en Virginie. On raconte qu’il aurait participé à la guerre de 1812, où il aurait obtenu le grade de Capitaine et servi sous les ordres d’Andrew Jackson lors de la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815. En octobre 1819, le Capitaine Morgan s’établit à Toronto, où il tiendra avec son épouse une brasserie ; finalement détruite dans un incendie en 1821. Totalement ruiné, William Morgan revient à son métier de tailleur de pierre et de maçon pour subvenir à ses besoins.

C’est à cette période qu’il commence à fréquenter les loges maçonniques, il passe alors sous le bandeau et reçoit l’initiation…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’histoire méconnue de William Morgan : L’homme qui a fait trembler la franc-maçonnerie américaine"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Histoire

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous