L’OCS, fondée en 2001, est une organisation intergouvernementale qui réunit à l’origine la Chine, la Russie et d’autres pays d’Asie centrale pour renforcer la coopération économique et sécuriser les relations entre ses membres. En 2016, l’Inde et le Pakistan ont rejoint l’OCS, avec comme objectif clairement déclaré de constituer un contre-poids à l’influence occidentale dans ces régions. Aujourd’hui, l’OCS est composée de neuf États membres permanents, dont l’Iran, de trois États observateurs et de 14 États partenaires de discussion, dont l’Égypte, le Qatar et la Turquie.
L’adhésion de l’Arabie Saoudite à l’OCS s’inscrit dans une stratégie plus large du royaume de se rapprocher des puissances émergentes de l’Est. En juillet dernier, le royaume a été admis au sein des BRICS Plus lors du sommet de Johannesbourg, une première pierre dans la construction d’une nouvelle alliance séduite par la proposition chinoise de rééquilibrer le système monétaire mondial avec une alternative au roi dollar et de bénéficier de nouveaux appuis pour financer leur développement économique.
Les sanctions internationales qui ont suivi les événements en Ukraine ont accéléré le rapprochement entre les BRICS et favorisé leur extension. Elles ont aussi donné un grand coup de fouet au projet destiné à mettre fin à l’hégémonie du roi dollar. Depuis Johannesbourg, que s’est-il passé du côté de l’alliance des géants du Sud ?
MoneyRadar décrypte les enjeux de ce nouvel ordre multipolaire en formation, ses succès mais aussi ses défis internes. Un éclairage essentiel pour comprendre les bouleversements en cours dans l’économie et la géopolitique mondiale.
Pas encore de commentaire sur "Les BRICS lancent l’assaut final contre le dollar"