Le passeport vaccinal arrive !

Politique, Santé

mise à jour le 26/02/21

Foule

Il y a six mois, l’idée d’un passeport vaccinal était complotiste. Aujourd’hui elle s’impose de plus en plus. En France ce sera le « Pass sanitaire ».

Alors que la menace d’un prochain confinement par région s’applique de plus en plus, ça y’est Macron annonce l’arrivée du passeport vaccinal !

Il tiendra une réunion avec les membres du gouvernement la semaine prochaine pour préparer la mise en place de ce qu’il a décidé d’appeler le « pass sanitaire ». On enlève le mot « vaccinal » pour celui de « sanitaire », c’est plus rassurant. Et on remplace « passeport » par « pass », pour le rapprocher psychologiquement d’un abonnement pour les transports en commun…

Des questions se posent sur  la perte de nos libertés individuelles

Bien sûr que non, il n’y a pas de perte de libertés individuelles pour le gouvernement. La mise en oeuvre d’un tel instrument [de contrôle] va surtout « poser des questions “d’organisation” de nos libertés individuelles, qu’il faut préparer techniquement, politiquement et juridiquement ». Il faut comprendre ici que la loi ne sera pas de notre côté.

Et là où le passeport vaccinal, dans la tête des complotistes, servait à réserver l’accès des lieux publics aux seuls vaccinés, « rassurez-vous », semble dire Macron, le pass sanitaire ne sera pas réservé qu’à contrôler la vaccination, il ira bien plus loin.

Cette annonce est donc le point de départ de la fin de nos libertés individuelles que, visiblement d’après le calendrier du gouvernement, nous serions maintenant psychologiquement prêts à accepter.

La prochaine étape : une coordination européenne pour une « certification médicale commune », et une reconnaissance mutuelle de certificats vaccinaux.

Lire l’article

 

partage cet article !