Olivier Mas, ancien agent de la DGSE, a souligné trois éléments principaux qui pointent vers le Mossad : la somme de renseignements nécessaires sur le Hezbollah, le niveau technique de l’opération et son audace, en dehors du droit. Cette attaque, qualifiée de « coup de maître », a été réalisée avec une précision chirurgicale, piégeant des milliers de bipeurs simultanément.
« Par la ruse tu mèneras la guerre »
Devise du Mossad
Le lendemain de l’attaque, des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont également explosé, selon plusieurs sources proches du mouvement chiite libanais et des sources sécuritaires. Cette opération, unique dans l’histoire, a nécessité une coordination et une technicité exceptionnelles, caractéristiques des services israéliens.
L’attaque a non seulement causé un grand nombre de victimes, mais a également semé le chaos au sein du Hezbollah. En plus de traumatiser et de blesser, elle a permis aux Israéliens d’identifier des membres avérés du Hezbollah, qui se sont présentés en grand nombre dans les hôpitaux libanais. Cette désorganisation pourrait prendre des mois, voire des années, à surmonter pour le mouvement chiite.
Pas encore de commentaire sur "Le Mossad derrière les bipeurs piégés selon l’ex-espion Olivier Mas"