Fabien Moine : « Un des projets de la déferlante totalitaire est d’accoucher d’une E-santé. »

mise à jour le 11/07/23

Multi-tâche et engagé, Fabien Moine nous présente son dernier livre « Guide Familial des remèdes naturels », publié aux Éditions Exuvie. Doria, la naturopathe du Media en 4-4-2 l’a interviewé à cette occasion.


Doria : Bonjour Fabien, dans quel but as-tu écrit ce livre ?

Fabien Moine : Le but de ce guide est de transmettre des clés d’autonomie pour toute la famille et de rendre les foyers plus souverains et responsables en matière de santé, dans une période où il est très difficile de pouvoir se faire prendre en charge rapidement. Les urgences sont surchargées (on y meurt de manière banale, même), il y a des déserts médicaux immenses et on a du mal à trouver des médecins qui acceptent les nouveaux patients.
Il y a le souhait que les parents puissent s’investir dans l’éducation au bien-être de leurs enfants à travers des remèdes naturels avec pédagogie, avec une synthèse de ce que qui peut pulluler dans le domaine de la santé naturelle. Enfin c’est l’occasion de parler de règles d’hygiène de vie tout au long du livre : alimentation, respiration, repos, jeûne, diètes, activité physique, gestion des émotions, etc.

Doria : Comment t’est venue l’idée de collaborer avec le Dr Isaure Lamoureux ?

Fabien Moine : Nous sommes amis depuis de nombreuses années, j’ai édité son premier ouvrage « Comment se soigner et guérir aujourd’hui ? ». En 2019-2020 nous avions eu l’idée de cet ouvrage pour aider les personnes à y voir plus clair, au cœur de la folie actuelle. On souhaitait faire un livre pratique mais surtout pédagogique et réflexif sur la santé actuelle. L’idée était de montrer aussi la collaboration entre un médecin généraliste et un praticien de santé naturelle, dans une démarche de santé intégrative.

Doria : Ce guide didactique nous est livré clés en main, t’es-tu inspiré de ta propre famille, de ton expérience pour l’écrire ?

Fabien Moine : Nous nous sommes Isaure et moi inspirés de nos consultations, elle en tant que médecin généraliste et moi en tant que praticien de santé naturelle. Cela cumule des centaines et des centaines d’observations et de retours. Évidemment il y a aussi nos recherches, échanges et pratiques personnelles.

Doria : Naturopathe hygiéniste, auteur, réalisateur, formateur, conférencier, accompagnateur de jeûne: slasheur ? Hyperactif ? Comment définis-tu ton activité professionnelle aujourd’hui ?

Fabien Moine : Il manque la principale : éditeur ! C’est ce qui occupe le plus mon quotidien. Le dénominateur commun dans ces disciplines est de rechercher, apprendre, faire de la synthèse et transmettre avec pédagogique des clefs pour mieux se comprendre et mieux comprendre ce qui nous entoure, que ce soit à travers le livre d’un auteur, une conférence, une formation, un documentaire, l’écriture d’un ouvrage ou autre. Je fais toujours la même chose avec des vecteurs d’expression et de mise en lien différents.

Doria : Dans quasiment tous tes projets, tu as collaboré avec plusieurs personnes. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Fabien Moine : L’expérience de l’apprentissage est plurielle pour moi, son intégration est solitaire. J’ai besoin d’être confronté, stimulé et élevé. J’apprends mes limites et j’apprends à les repousser, j’apprends l’humilité en polissant mon égo, j’apprends de l’Autre avec son histoire et sa subjectivité. Dans cette période où la différence est stigmatisée et où il faudrait penser de manière uniforme, ces rapprochements sont salutaires. Ils me donnent aussi l’opportunité de rencontrer des personnes avec qui je ne serais pas en lien et pour qui j’ai une haute estime : Carole et Louis Fouché, Romain Molina, Vincent Pavan, Mehdi Beladj kacem, Marc Henry, etc…

Doria : Dans le Guide familial des remèdes naturels, comme dans ton interview C4SH tu parles du contexte politico-économico-sanitaire : peux-tu nous en dire plus ?

Fabien Moine : Un des projets de la déferlante totalitaire sous couvert de tensions sanitaires est d’accoucher d’une E-santé, c’est à dire d’une médecine algorithmique déshumanisée, basée sur le rendement et la technologie. Isaure Lamoureux et moi pensons fortement que l’expérience, la pratique et l’empathie humaine doivent être au cœur de la pratique. Cela est de plus en plus minoré car non quantifiable par un outil d’évaluation. L’économie de la santé de demain voulue par nos politiques est tout simplement un système privé où les plus riches auront droit au soin et les gueux devront se débrouiller pour demeurer en vie à peu près correctement pour être rentables jusqu’à leur décès…
Ce guide est aussi un manuel d’émancipation possible de cette dictature du profit et d’exclusion du plus faible.

Doria : Tu étais intervenant au mois de juin, au Domaine Arc-en-ciel à Mont-Sous-Vaudrey, lors du congrès de médecine intégrative. Pour nos lecteurs qui n’y étaient pas, qu’as-tu partagé ?

Fabien Moine : J’y étais avec une triple casquette : éditeur en proposant les livres d’Exuvie dont plusieurs auteurs étaient présents (Louis Fouché, Vincent Pavant et moi-même), auteur et conférencier les samedi et dimanche mais aussi ancien professeur dans cette école. C’était un moment de célébration et d’inauguration, et également de réunion de quarante praticiens de santé d’approches différentes : professeur de médecine, cardiologue, naturopathe, homéopathe, anesthésiste, nutritionniste, pour parler de la santé intégrative et se mettre au service d’une médecine humaine et collégiale. Sur deux jours 9.000 personnes se sont retrouvées autour de ces valeurs.
L’occasion de partager entre praticiens des visions et projets communs, mais aussi avec le public, qui sent pour l’essentiel que quelque chose dysfonctionne gravement dans le monde de la santé, plus globalement dans la société. Des personnes qui s’informent et s’engagent pour un monde plus équitable, respectueux et ouvert sur l’Autre afin de faire une société autrement.

Doria : As-tu d’autres projets à venir ? Sous quelle(s) forme(s) ?

Fabien Moine : J’ai beaucoup de projets en cours, à différents termes. Dans l’immédiat ce sont deux ouvrages en finalisation (et plusieurs en cours), deux documentaires en montage, une nouvelle collection Santé pour ma maison d’édition. Et beaucoup d’autres projets partagés, ce qui est le cœur de chacune des actions initiées : être en lien et partager.

Retrouvez ici les autres articles concernant Fabien Moine.

Propos recueillis par Doria, naturopathe, pour Le Média en 4-4-2.
Doria vous explique comment développer notre autonomie en matière de santé et pourquoi faut-il déconstruire les mythes sur l’eau.
Retrouvez d’autres articles de Doria sur la santé naturelle sur son site internet.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous