Faits-divers

En mission contre les intérêts iraniens et russes, un agent du Mossad et deux agents italiens se noient en Italie

mise à jour le 07/06/23

Un agent du Mossad israélien est décédé lors du naufrage d’un bateau sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie, dimanche dernier. Selon le journal Haaretz, qui cite un rapport de la chaîne de télévision israélienne Channel 12, l’agent était présent dans le cadre d’une « opération contre l’activité iranienne ». Le bateau transportait 23 personnes dont la majorité était des agents des services de renseignement israéliens et italiens, ils célébraient le succès d’une mission.


Le bateau initialement homologué pour un maximum de 15 personnes n’a pas tenu le coup. Quatre personnes ont perdu la vie lors du naufrage du bateau sur le lac Majeur. Parmi les victimes se trouvaient deux agents des services de renseignement italien, Claudio Alonzi, 62 ans, d’Alatri, et Tiziana Barnobi. Les deux autres victimes étaient Shimoni Erez, 54 ans, un agent du Mossad israélien, et une Russe, Anya Bozhkova, 50 ans, épouse du skipper Claudio Carminati.

D’après le site The Cradle, l’agent décédé « travaillait dans la région dans le cadre d’une opération visant les capacités iraniennes en matière d’armes non conventionnelles« . Le naufrage a eu lieu le 28 mai 2023. Selon les autorités, le bateau aurait chaviré en raison du mauvais temps, une enquête est en cours pour déterminer s’il transportait trop de personnes.

Israël a initialement reconnu que l’homme était un ancien membre des forces de sécurité et a gardé son identité secrète. Son rôle au sein du Mossad a rapidement été révélé. Le 1er juin, un ancien chef des services secrets israéliens a révélé dans une interview que l’homme « n’était pas là pour des vacances » mais en mission.

Un rapport d’enquête italien a également révélé qu’en face du lac où l’incident s’est produit se trouvait une forte présence russe. Les agents italiens et israéliens à bord auraient pu surveiller des accords sur des équipements de drones iraniens, potentiellement pour la guerre en Ukraine.

Le rapport a divulgué également que Erez Shimoni, le nom sous lequel l’agent a été identifié dans les médias, est un « nom de couverture donné au défunt. » L’incident reste mystérieux. Selon les médias israéliens, les funérailles ont été suivies par le numéro un du Mossad David Barnea qui a rendu hommage à l’agent qui s’est noyé dans le lac Majeur.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous