Dans la vidéo ci-dessous, The Guardian a piégé Tal Hanan — surnommée « Team Jorge » —, un ancien soldat des forces spéciales qui aime s’entourer de soldats de Tsahal (Armée de défense d’Israël) et d’agents du Mossad. L’entreprise secrète opérait lors d’élections de divers pays depuis plus de deux décennies, et offrait ses services à des agences de renseignement, des campagnes politiques et des entreprises privées qui voulaient manipuler secrètement l’opinion publique.
« Nous avons une équipe en Grèce et une équipe aux Émirats… [Nous avons réalisé] 33 campagnes au niveau présidentiel, dont 27 ont été couronnées de succès. » – Tal Hanan
Une grande partie de leur stratégie consistait à perturber ou saboter les campagnes rivales. L’enquête que nous avons partagé dans article précédent — Une agence israélienne diffusait de fausses informations aux Français avec l’aval de BFMTV — révèle également qu’une partie du travail de l’équipe consistait à infiltrer (ou collaborer ?) les médias « grand public » afin de divulguer de fausses informations — comme ce fut la cas avec la chaîne de télévision BFMTV, dirigée par le Franco-Israélien Patrick Drahi —, qui étaient ensuite amplifiés par le logiciel Aims de Team Jorge. Ce dernier contrôle une vaste armée de milliers de faux profils de médias sociaux sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Telegram, Gmail, Instagram et YouTube, certains avatars ayant même des comptes Amazon avec des cartes de crédit, des portefeuilles bitcoin et des comptes Airbnb.
« Nous pouvons rassembler des renseignements sur nos rivaux en utilisant des techniques de piratage pour accéder aux comptes Gmail et Telegram. » – Tal Hanan
Tal Hanan nie toute activité illégale et le ministère israélien de la Défense n’a pas répondu aux demandes de commentaires. L’enquête jette une lumière crue sur l’industrie de la désinformation relayée par les grands médias mainstream, soulignant les défis auxquels sont confrontées les plateformes de grandes technologies.
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