Confirmation : le président ukrainien Zelinsky a menti, les Russes n’ont pas détruit le mémorial juif de Babi Yar

mise à jour le 03/03/22

Le 1er mars 2022, le président ukrainien Zelensky postait sur Twitter son indignation concernant le bombardement russe du site du mémorial juif de Babi Yar. Volodymyr Zelensky : « Au monde : à quoi bon dire “plus jamais ça” pendant quatre-vingts ans, si le monde se tait lorsqu’une bombe tombe sur le même site de Baby Yar ? Au moins cinq tués. L’histoire se répète… »


Les organisations juives ont crié leur indignation et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renchéri, soulignant qu’il s’agit d’une volonté de Moscou d’« effacer » l’histoire ukrainienne. Le grand rabbin d’Ukraine condamnera les « bombardements » qui ont touché le mémorial de victimes de la Shoah. Opposant viscéral à la Russie, Natan Sharansky, ira jusqu’à dire sur I24News : « Babi Yar est le plus grand tombeau de masse de la Shoah et l’URSS a toujours voulu effacer jusqu’à son souvenir. Cette frappe de l’armée russe est la réalisation de cela (…) Poutine veut retrouver la grandeur de la Russie tsariste. » Une propagande qui a fait le tour de toutes les rédactions du monde, de tous les réseaux sociaux, sans prendre la peine de vérifier les faits.

La réalité est pourtant très différente, tellement différente qu’on se demande si le président ukrainien est actuellement en Ukraine comme il l’affirme. Car le président de l’Ukraine ment au monde et ment aux Juifs du monde entier :

La journaliste de l’AFP, Daphné Rousseau a publié deux photos des sculptures mémorielles encore intactes dédiées aux enfants morts et de la Menorah (le chandelier à sept branches) en hommage aux juifs exécutés. La reporter constate : « Le mémorial lui-même, un parc situé à 1 kilomètre de la tour, est intact comme vous pouvez le voir ». Dans sa dépêche, l’AFP ajoute que le mémorial « n’a pas été directement touché par les frappes ».

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous