Histoire

8 juin 1967 : Le jour où Israël a attaqué l’Amérique

Le 8 juin 1967, en pleine guerre des Six Jours au Moyen-Orient, le navire espion américain USS Liberty a été attaqué par des avions et des torpilleurs israéliens en eaux internationales au large de la côte égyptienne. Ce navire, bien identifié comme américain, a été pris pour cible sans provocation, entraînant la mort de 34 membres d'équipage et blessant 172 autres.

mise à jour le 10/09/24

L’attaque du USS Liberty : une histoire de trahison et de dissimulation qui a marqué les relations américano-israéliennes.

L’attaque, qui a duré plus de deux heures, a été menée avec une violence extrême, incluant l’utilisation de napalm et de tirs de mitrailleuses sur les canots de sauvetage. Les survivants ont décrit une scène de carnage, avec des impacts de balles et des trous d’obus partout, et le pont avant du navire couvert de sang. Malgré les appels à l’aide, les fréquences de détresse ont été brouillées, empêchant toute communication avec la flotte américaine.

Les enregistrements audio réalisés en temps réel par l’armée israélienne prouvent que les commandants israéliens savaient qu’ils attaquaient un navire américain. Cette attaque a été suivie d’une tentative de dissimulation et de manipulation politique, impliquant même le président américain Lyndon Johnson. Les relations entre les États-Unis et Israël ont été profondément affectées par cet événement, qui a été largement occulté par les deux gouvernements.

Aujourd’hui, les survivants et les familles des victimes continuent de chercher des réponses et de demander justice pour cette tragédie oubliée.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "8 juin 1967 : Le jour où Israël a attaqué l’Amérique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Histoire

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous