Ukraine : L’ancienne députée russophobe Iryna Farion assassinée à Lviv

Une attaque par balle a visé Iryna Farion, ancienne députée et figure de proue du parti nationaliste Svoboda, dans la ville ukrainienne de Lviv. La victime, connue pour ses propos polémiques envers les Polonais et les Russes, a succombé à ses blessures à l’hôpital.

mise à jour le 21/07/24

Une attaque par balle vise et tue Iryna Farion, ancienne députée ukrainienne connue pour ses propos polémiques contre les russes.

Iryna Farion, une personnalité politique ukrainienne au passé sulfureux, a été la cible d’une fusillade à Lviv, près de la frontière polonaise. Cette ancienne députée du parti Svoboda, connu pour ses positions radicales, était une fervente critique de la Russie et une voix influente de la droite ukrainienne.


En plus de son engagement politique, Iryna Farion enseignait l’histoire et la langue ukrainienne à l’université. Elle s’est distinguée par sa croisade contre la langue russe, largement parlée dans le pays, allant jusqu’à qualifier les Ukrainiens russophones de « déchets biologiques ».

Elle aurait même incité son petit-fils de 4 ans à frapper ses camarades de maternelle parce qu’ils parlaient russe. Ses prises de position tranchées lui ont valu des démêlés avec la justice ukrainienne et une suspension temporaire de ses fonctions universitaires. Récemment, elle avait fortement critiqué les soldats ukrainiens qui, au front, continuaient à parler leur langue maternelle, le russe.

Iryna Farion était également connue pour ses déclarations incendiaires sur les minorités ethniques en Ukraine. Elle a suscité l’indignation en comparant les Hongrois d’Ukraine à des chiens et des déficients mentaux pour leur refus d’adopter la langue de Stepan Bandera, ce qui reflète ses positions pro-nazies. Ses propos ont contribué à attiser les tensions au sein de la société ukrainienne.


L’attaque a eu lieu vendredi soir, vers 19h30, lorsqu’un individu qui n’a pas encore été identifié a tiré en direction d’Irina Farion, la blessant gravement à la tête. La police nationale ukrainienne a indiqué qu’elle avait succombé à ses blessures à l’hôpital. Les autorités ukrainiennes ont ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Ukraine : L’ancienne députée russophobe Iryna Farion assassinée à Lviv"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous