Chose étonnante, aucun Arcus ne figurait dans le répertoire des nuages depuis 1896 ! Apparu dans l’édition 2017 de l’Atlas international des nuages, l’Arcus est un « rouleau horizontal dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l’avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant ».
Il a été baptisé par l’Organisation météorologique mondiale, ainsi que d’autres nouveaux nuages : asperitas, cauda, cavum, flamagenitus, fluctus. Pour quelle raison n’étaient-ils pas répertoriés avant 2017 ? Selon l’Organisation météorologique mondiale, ils sont des conséquences du changement climatique.
Nous, on trouve qu’il a bon dos, le changement climatique. D’autant que John Clauser, le dernier prix Nobel de Physique (2022), estime qu’il n’existe pas. Selon lui, les températures mondiales sont à leur niveau de 1998. Il n’est pas le seul. Plus de 31 000 scientifiques américains, dont le tiers titulaire d’un doctorat, ont signé la pétition de l’Oregon contestant l’alarmisme du changement climatique.
Alors, quelle est l’origine de ces nouveaux nuages ? Claire Séverac, dans La guerre secrète contre les peuples, évoquait les manipulations de géo-ingénierie. Elle a été bien reçue : complotiste ! selon Conspiracy Watch, conspirationniste ! selon Libération. Pourtant, Wikipedia constate la réalité de la géo-engérierie : « En 2023, 69 projets d’expérimentation de géo-ingénierie solaire sont inventoriés dans le monde, principalement dans l’éclaircissement des nuages marins, l’injection d’aérosols stratosphériques et l’amincissement des cirrus. »
Wikipedia admet l’existence de la géo-ingénierie, mais… ce ne seraient que des projets sans aucune application pratique. Faut-il croire cette encyclopédie autoproclamée « libre »… mais financée, via la Wikimedia Foundation, par Adobe, Apple, Bank of America, Bill and Melinda Gates Foundation , BlackRock, Goldman, Hewlett Packard, Nike, Nvidia, Sachs, Google, Intel, Microsoft, Netflix, Pfizer ? De plus, au Maroc, le Programme Al-Ghaith est officiellement reconnu. Il repose sur l’ensemencement de nuages artificiels avec certaines substances telles que l’iodure d’argent.
Posons la question à ChatGPT : la géo-engénierie existe-t-elle ? Voici sa réponse : la géo-ingénierie « est un domaine qui explore des techniques pour manipuler délibérément le climat de la Terre afin de contrer les effets du changement climatique ». Encore ce fameux changement climatique ! Bon, admettons : les chercheurs doivent justifier les subventions de leurs très chères études. ChatGPT précise que la géo-ingénierie pourrait « créer des nuages artificiels en utilisant des aérosols ou d’autres substances pour augmenter la réflectivité des nuages existants ». L’Intelligence artificielle, tout comme Wikipedia, conclut que la géo-engénierie n’en est qu’au stade de projets, rien de concret. À moins d’avoir la tête dans les nuages…
Pas encore de commentaire sur "Géo-ingénierie : MétéoFrance et Geo décernent un prix à la photo d’un nuage inquiétant"