Science et technologie

Elon Musk aspire à créer un modèle similaire à WeChat avec X.com, une application tout-en-un

mise à jour le 24/07/23

Une nouvelle ère de communication digitale semble voir le jour avec l’annonce d’Elon Musk du lancement de X.com qui prend la suite du Twitter que nous connaissions. Ce site présenté comme « révolutionnaire », dirigé par une CEO dite « visionnaire », promet une expérience inédite, combinant messagerie, vidéos, audios… et même des fonctionnalités de paiement bancaire intégrées qui laissent songeurs.


L’intégration de l’authentification TwitterBlue permettra en effet aux utilisateurs d’accéder à un monde de possibilités pour effectuer leurs transactions en ligne « avec simplicité ».  L’influence de Musk dans le domaine digital est indéniable, suscitant un engouement sans précédent après la levée des restrictions liées au Covid. Ses fameux #TwitterFiles ont généré un véritable raz-de-marée sur la plateforme, propulsant Twitter vers de nouveaux sommets.

Cependant, les récents mouvements de l’entreprise ont attiré l’attention, avec la nomination d’une CEO, Linda Yaccarino, affiliée au Forum économique de Davos, une visibilité réduite aux utilisateurs qui n’ont pas la pastille TwitterBlue, et l’émergence de la plateforme X avec son système de paiement intégré, suggérant une approche évoluant vers une identité numérique plus affirmée, loin des standards conventionnels, le tout saupoudrée d’intelligence artificielle…

Rappelons que l’objectif du milliardaire PDG de Tesla est de créer un modèle similaire à WeChat, une application « obligatoire » en Chine, ce qui la rend extrêmement populaire avec un milliard d’utilisateurs. Les Chinois utilisent cette application pour absolument tout dans la vie ; c’est-à-dire qu’on peut chatter avec ses amis, partager des moments avec eux, poster ses photos, mais on peut aussi régler ses factures, louer un vélo, réserver des places de cinéma… Tout est réuni en une seule et même application. Avec cette application, vous n’avez plus besoin d’avoir votre carte bleue avec vous, ni aucune autre application, car tout est inclus à l’intérieur, un véritable couteau suisse de la technologie chinoise.

Mais revers de la médaille, WeChat règne en maître et est connue pour pratiquer une censure automatique des conversations privées, qui vise les utilisateurs et utilisatrices chinois ou non. Vous pouvez être déconnecté et ne plus pouvoir effectuer vos achats, payer…

Voici les propos de Elon Musk concernant cette application dont il avait dévoilé ses plans sur la chaine YouTube Tesla Owners Silicon Valley le 3 juin 2022 :

« Nous voulons essentiellement aborder les raisons pour lesquelles les gens aiment Twitter, pourquoi il n’y a pas plus de gens qui utilisent Twitter ? Et pourquoi les gens se détournent de Twitter ? Et si nous pouvons satisfaire ces raisons, alors ils utiliseront davantage Twitter, et ils obtiendront plus de choses du service. Et, vous savez, si je pense à, par exemple, WeChat en Chine, qui est une super application, il n’y a pas de WeChat en dehors de la Chine. Il y a une réelle opportunité de créer cela. En Chine, vous vivez essentiellement sur WeChat, parce que c’est très utile dans votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions réaliser cela, ou même nous en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès. J’espère que c’est le cas — je me suis vraiment étendu sur le sujet. »

Reste à savoir si Twitter adoptera des similitudes avec WeChat, notamment en ce qui concerne la censure.

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