Médias

Un professeur sur Europe 1 : « En France, la pédophile numéro 1, c’est Brigitte Macron ! » – Christine Kelly sort le bouclier

Dans Christine Kelly et vous, sur Europe 1, un auditeur a lancé une bombe. « La pédophile numéro 1 en France, c’est Brigitte Macron ! » La réaction de la présentatrice ? « Diffamation. » Puis silence. Le micro coupé, le débat étouffé. Classique. La France a ses tabous, et celui-ci est bien gardé.

mise à jour le 17/06/26

La pédocriminalité est un crime, mais en parler à la radio semble l’être aussi.

L’emprise, ce mot qu’on évite

Pourtant, derrière les mots crus et les réflexes de censure, il y a une réalité têtue : l’emprise. Un professeur honnête le dirait sans détour : quand un adulte de 39 ans exerce une autorité quotidienne sur un élève de 14 ans, le rapport de force est écrasant. Notes, image de soi, opportunités… L’adulte façonne tout. Et quand il s’agit de relations intimes, le consentement devient une illusion. « C’était réciproque », « l’amour n’a pas d’âge » : des formules commodes pour éviter de nommer l’abus.

Christine Kelly, entre parole et censure

Christine Kelly, qui connaît la violence de l’autorité adulte pour l’avoir subie, a choisi son camp. Son émission donne la parole… jusqu’à ce que la parole devienne trop précise. « Diffamation » : le mot magique pour clore le débat. Pourtant, la question reste : pourquoi est-il plus risqué de dénoncer l’emprise que de la laisser prospérer ?



Le débat qu’on ne veut pas avoir

L’auditeur a été coupé. Le sujet, lui, reste entier. Et si, au lieu de crier à la diffamation, on parlait enfin d’emprise ? De ces mécanismes qui, dans certains milieux, transforment l’abus en romance et la victime en complice ? La France a ses silences. Celui-ci est assourdissant.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Un professeur sur Europe 1 : « En France, la pédophile numéro 1, c’est Brigitte Macron ! » – Christine Kelly sort le bouclier"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous