Élections

« Bouclier démocratique européen » : L’Allemagne face à la menace d’une annulation de ses élections législatives

Les élections législatives allemandes, prévues le dimanche 23 février, pourraient-elles être annulées ? Cette question, qui semblait impensable il y a encore quelques mois, est désormais sur toutes les lèvres. Alors que le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), eurosceptique et anti-UE, monte en puissance dans les sondages, la presse mainstream fait monter les inquiétudes quant à une possible ingérence étrangère et à un scénario d’annulation, comme cela s’est produit en Roumanie en décembre dernier.

mise à jour le 11/02/25

La montée de l’AfD, perçue comme une menace par les partisans de l’UE, pourrait conduire à des mesures extrêmes pour préserver le statu quo et ainsi éviter un véritable séisme politique.

La montée en puissance de l’AfD : un séisme politique

L’AfD, parti qui prône la sortie de l’Union européenne et de l’euro, a vu sa popularité exploser ces dernières semaines. Selon un sondage publié le 7 février, l’AfD atteint désormais 25 % des intentions de vote, à seulement deux points de la CDU, le parti traditionnellement dominant. Cette dynamique, inédite, pourrait bouleverser l’équilibre politique allemand et européen. L’AfD, en plus de son opposition à l’UE, s’oppose au soutien militaire et financier à l’Ukraine, ce qui inquiète les partisans d’une Europe fédérale.



Un climat d’ingérence et de manipulation ?

Dans ce contexte, des accusations d’ingérence étrangère, notamment russe, ont émergé. Des actes de vandalisme sur des centaines de voitures allemandes, attribués à des opérations sous faux drapeau, ont alimenté les spéculations. Parallèlement, des manifestations massives contre l’AfD, financées en partie par des fonds publics, ont été organisées, créant un climat politique tendu. Ces éléments, couplés à la mise en place du « bouclier démocratique européen » (BDE), un outil de censure des réseaux sociaux, laissent craindre une possible annulation des élections, comme l’a suggéré l’ancien commissaire européen Thierry Breton. Nathalie Loiseau a été nommée présidente de la commission spéciale sur la défense de la démocratie. Elle fait partie du conseil d’administration d’un think-tank de George Soros. Toute ressemblance avec une ingérence extérieure ne serait que serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.



Florian Philippot : « L’Union européenne sur le point d’annuler une nouvelle élection ! »

 



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Bouclier démocratique européen » : L’Allemagne face à la menace d’une annulation de ses élections législatives"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Élections

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous