Les États-Unis s’apprêtent à donner 1,2 milliard de dollars à l’Ukraine et annoncent une contre-offensive imminente

Politique internationale

mise à jour le 14/05/23

Les États-Unis vont annoncer un programme d’aide militaire de 1,2 milliard de dollars à l’Ukraine, qui inclura des drones, des munitions d’artillerie et des missiles de défense aérienne, selon un responsable américain. Le programme d’aide militaire sera contracté et acheté auprès de fabricants plutôt que d’être tiré directement des stocks du ministère de la Défense, dans le cadre de l’Ukraine Security Assistance Initiative (USAI) qui vise à créer un approvisionnement à moyen et long terme pour l’Ukraine.


Selon CNN, depuis le début de l’administration Biden, les États-Unis auront engagé 37,6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, dont 36,9 milliards de dollars depuis le début de la guerre en février 2022. L’armée ukrainienne a annoncé avoir presque fini de préparer sa contre-offensive contre les forces russes et annonce que cela marquera un changement significatif dans le conflit.

Malgré le programme d’aide militaire de 1,2 milliard de dollars annoncé par les États-Unis en faveur de l’Ukraine, la situation sur le front ne montre pas de changement significatif. Les avancées de l’armée ukrainienne restent modestes face à l’arsenal déployé par les forces russes, malgré l’arrivée de chars « modernes » occidentaux et d’autres véhicules blindés. Il reste à voir si la contre-offensive annoncée marquera un tournant dans le conflit. Cette communication pourrait n’être qu’un effet d’annonce pour booster le moral des troupes, rien d’autre.

Les responsables ukrainiens n’ont pas précisé le moment exact du lancement de leur offensive printanière, ni les zones qu’ils cibleront. Les États-Unis continueront à envoyer une aide militaire à l’Ukraine même après le début de la contre-offensive, selon un responsable militaire américain. À ce jour, près de 10 000 soldats ukrainiens ont suivi différentes formes de formation avec les États-Unis, a déclaré le responsable, y compris une formation avancée aux manœuvres et des programmes spécifiques aux systèmes d’armes individuels.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Dernières actus

Glorification nazie
Actualités internationales
Après avoir été applaudis par Zelensky et Trudeau, la Pologne demande l’extradition de Yaroslav Hunka, accusé de crimes nazis
drame épouvantable
Faits-divers
L’horreur à Conches-en-Ouche : une enfant de trois ans sauvagement battue à mort par ses parents
blanchiment
Justice
Didier Maïsto : corruption, fraude fiscale : l’empire de Patrick Drahi au bord de l’effondrement ?
Grosse gêne
Faits-divers
Intimidation des Journalistes en France : Olivier Véran évite de répondre sur la garde à vue d’Ariane Lavrilleux
Société
Allemagne : Quand des policiers mesuraient avec des règles la distanciation entre les citoyens dans la rue
Charles III au compost
Humour
Charles III, Lampedusa et Tata : La semaine de Naïm
la peur...
Société
Yoanna Micoud, psychologue : Les mécanismes de manipulation des foules et d’ingénierie sociale sont connus depuis des années.
#Destitution
Politique
David Van Hemeryck chez André Bercoff : le boss c’est le peuple !
Vive le progrès
Humour
EALS : Educative Box
Copinage
Enseignement
Suicide de Nicolas : l’ex-rectrice et amie proche de Macron, Charline Avenel, à la tête d’un scandale

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous