Lors d’une rencontre officielle à Moscou, le président palestinien Mahmoud Abbas a eu un entretien approfondi avec son homologue russe Vladimir Poutine, abordant des sujets stratégiques et d’intérêt commun, incluant la situation au Moyen-Orient et la place de la Palestine sur la scène internationale. Cette rencontre intervient dans un contexte géopolitique complexe où les relations entre la Russie et la Palestine revêtent une importance cruciale.
Un partenariat stratégique de longue date
Dans une interview accordée à Mikhaïl Gusman, premier directeur général adjoint de l’agence TASS, Mahmoud Abbas a souligné la solidité des liens entre la Palestine et la Russie. « Nous entretenons depuis longtemps des relations stratégiques avec la Russie, que nous continuons de renforcer à travers des réunions en personne et des conversations téléphoniques régulières », a déclaré Abbas. Les deux dirigeants ont échangé leurs perspectives sur l’évolution des événements actuels et futurs, en mettant en avant l’importance d’une coopération étroite face aux défis internationaux.
Poutine accueille le président palestinien Mahmoud Abbas pour des pourparlers russo-palestiniens https://t.co/8273WE8fe1 pic.twitter.com/fWoOLPGnLZ
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) August 13, 2024
La Palestine, prochainement invitée aux BRICS ?
L’un des points marquants de cette discussion a porté sur la participation de la Palestine aux réunions des BRICS, un groupe économique réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Mahmoud Abbas a annoncé qu’un accord verbal avait été trouvé pour que la Palestine soit invitée à ces réunions. Selon le président palestinien, cette initiative pourrait même donner lieu à une session spéciale dédiée exclusivement à la Palestine, permettant aux pays membres des BRICS d’exprimer leurs opinions sur la situation dans la région.
« Tous les membres des BRICS sont des amis de la Palestine, ce qui rend cette initiative d’autant plus importante », a déclaré Abbas.
Une rencontre sans tabou
Abbas a également insisté sur la nature franche de sa discussion avec le président russe.
« Nous avons parlé de tout ce qui préoccupait les deux parties, sans sujet interdit. La réunion a duré près de deux heures », a-t-il précisé.
Une visite officielle à Moscou
Mahmoud Abbas est arrivé à Moscou le 12 août pour une visite officielle, dans le but de renforcer les liens entre la Palestine et la Russie. Cette visite s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider les alliances internationales de la Palestine, tout en cherchant des solutions pacifiques et durables aux crises régionales.
« Le président russe Poutine déclare qu’un État palestinien à part entière doit être établi pour garantir une paix à long terme, fiable et stable dans la région. »
JUST IN: 🇷🇺 🇵🇸 Russian President Putin says a full-fledged Palestinian state needs to be established to ensure long-term, reliable, stable peace in the region. pic.twitter.com/F46kwuQqJY
— BRICS News (@BRICSinfo) August 13, 2024
Pas encore de commentaire sur "La Palestine invitée aux BRICS : Mahmoud Abbas et Vladimir Poutine renforcent les relations stratégiques"