Attaque de Robot chez Tesla : Un ingénieur blessé dans des circonstances choquantes

Cette attaque a eu lieu à Austin au Texas lors d'un dysfonctionnement, laissant une "traînée de sang" et obligeant les travailleurs à appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence.

mise à jour le 28/12/23

Un ingénieur attaqué par un robot à l’usine Giga Texas. Les rapports soulèvent des questions sur la sécurité au travail.
Deux témoins ont observé avec horreur alors que leur collègue était attaqué par une machine spécialement conçue pour saisir et déplacer des pièces de voiture en aluminium fraîchement coulées. Le robot avait immobilisé l’homme, qui était occupé à programmer des logiciels pour deux robots Tesla désactivés à proximité. Soudain, le robot a planté ses griffes métalliques dans le dos et le bras du travailleur, laissant une « traînée de sang » sur la surface de l’usine.

L’incident, qui a occasionné à la victime une « blessure ouverte » à la main gauche, a été révélé dans un rapport sur les blessures de l’année 2021 déposé auprès des régulateurs du comté de Travis et des autorités fédérales, tel que révélé par DailyMail.com. Même si aucun autre incident lié à un robot n’a été rapporté aux régulateurs par Tesla à l’usine du Texas en 2021 ou 2022, cet incident survient dans un contexte d’inquiétudes croissantes au fil des années concernant les risques associés aux robots automatisés sur les lieux de travail.

Un rapport officiel sur les blessures de 2021 semble corroborer les récits choquants de témoins d’une brutale attaque de robot de fabrication Tesla contre un ingénieur à l’usine Giga Texas de l’entreprise. Il est à noter que Tesla est tenu de soumettre ces rapports aux autorités locales afin de maintenir les importantes réductions d’impôts dont elle bénéficie dans l’État.

Les rapports signalant une augmentation des blessures causées par des robots dans les centres de distribution d’Amazon, ainsi que les accidents impliquant des voitures autonomes, suscitent des interrogations sur la rapidité de l’intégration de cette nouvelle technologie.

Bien que le rapport ait affirmé que l’ingénieur n’avait pas besoin d’arrêt de travail, une avocate représentant les travailleurs contractuels de Giga Texas de Tesla a déclaré à DailyMail.com qu’elle pense, d’après ses conversations avec les travailleurs sur place, que le nombre de blessures à l’usine est sous-déclaré.

Ce sous-signalement, explique l’avocate, incluait même le décès le 28 septembre 2021 d’un ouvrier du bâtiment nommé Antelmo Ramírez, qui avait été engagé pour aider à construire l’usine elle-même.

« Mon conseil serait de prendre ce rapport avec des pincettes. Nous avons eu plusieurs travailleurs blessés et un travailleur décédé, dont les blessures ou le décès ne figurent pas dans ces rapports que Tesla est censé remplir et soumettre avec précision au comté pour obtenir des incitations fiscales. » Hannah Alexander, l’avocate de l’organisation à but non lucratif Workers Defense Project

Un traduction du Média en 4-4-2 d’après un article du Dailymail.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Attaque de Robot chez Tesla : Un ingénieur blessé dans des circonstances choquantes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Robotique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous