Géopolitique

Aéroport de Damas frappé par des missiles israéliens : quatre morts

mise à jour le 02/01/23

L’aéroport international de Damas, dans la capitale syrienne, a été visé par des frappes aériennes israéliennes lundi 2 janvier 2023. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cette attaque a causé la mort de quatre personnes, dont deux soldats syriens. L’agence officielle syrienne Sana a indiqué que deux autres soldats syriens ont également été blessés et que des dégâts matériels ont été causés. L’aéroport est maintenant « hors service ».


La guerre en Syrie et l’intervention israélienne

La guerre civile en Syrie a débuté en 2011 et oppose plusieurs factions — le gouvernement du président Bashar al-Assad, l’opposition armée et les groupes djihadistes soutenus par les Occidentaux. Israël a mené depuis le début de la guerre des centaines de frappes aériennes contre la Syrie, visant principalement des positions de l’armée syrienne, des forces pro-iraniennes et le Hezbollah libanais.

Le régime colonial israélien s’est aussi fait remarquer en soignant des combattants du Front al-Nosra, le mouvement djihadiste affilié à al-Qaïda : « 2 200 Syriens ont déjà été soignés dans notre pays depuis trois ans », indiquait un officier supérieur de l’armée israélienne. L’objectif affiché par Israël est de ne pas permettre à l’Iran d’étendre son influence en Syrie. L’Iran et la Syrie étant deux pays amis de la Russie.

L’attaque contre l’aéroport de Damas

Selon le chef de l’OSDH, l’attaque aérienne israélienne de lundi a visé « des positions du Hezbollah et de groupes pro-iraniens dans l’aéroport et ses environs, y compris un dépôt d’armes ». C’est la deuxième fois en moins de sept mois que Israël met l’aéroport de Damas hors d’usage.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple, nous sommes une organisation indépendante, notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs. Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous