Politique

Youssef Hindi sur la loi Yadan : « Quid des rabbins qui qualifient le sionisme de satanisme ? Les enverra-t-on en prison ? »

La France, patrie autoproclamée des droits de l’homme, vient d’inventer un nouveau délit : la critique d'Israël. Malgré le retrait de la proposition de loi Yadan (qui va revenir très prochainement sous une autre forme), le gouvernement s’apprête à criminaliser l’antisionisme et même toute critique de la politique de son gouvernement via un projet de loi, en les assimilant sans nuances à de l’antisémitisme. Une manipulation grossière, qui pose une question cruciale : « Quid des rabbins qui qualifient le sionisme de satanisme ? Les enverra-t-on en prison ? » souligne Youssef Hindi.

mise à jour le 22/04/26

Critiquer Israël en France devient de plus en plus risqué… même pour les juifs antisionistes ?

Comme l’explique Youssef Hindi lors de son interview accordée au Zapping au Scalpel, la loi Yadan n’est qu’un outil de plus dans l’arsenal répressif français : « Son objectif est simple : interdire toute critique radicale d’Israël. » Le piège ? Assimiler antisionisme et antisémitisme, une manipulation grossière qui permet de réduire au silence les voix dissonantes — y compris celles des Juifs antisionistes, religieux ou anticolonialistes, dont les positions « radicales » dérangent l’establishment. « Quid des rabins qui qualifient le sionisme de satanisme ? Les enverra-t-on en prison ? » Si la loi évite de mentionner directement Israël, sa présentation est explicitement en faveur d’Israël.



La question rhétorique — un rabin antisioniste est-il antisémite ? — souligne l’absurdité d’une loi qui, sous couvert de lutte contre la haine, instaure une exception française : en France, on peut insulter les États-Unis ou la Chine, mais Israël reste intouchable. Pourtant, les faits sont têtus : Netanyahou est sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, et la Cour internationale de justice a reconnu les violations israéliennes des conventions sur le génocide. « On [NDLR : André Bercoff] nous dit que Netanyahou n’a jamais été condamné. Non, mais il est inculpé. Preuve que la désinformation est devenue un sport national. »



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Youssef Hindi sur la loi Yadan : « Quid des rabbins qui qualifient le sionisme de satanisme ? Les enverra-t-on en prison ? »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous