Intelligence Artificielle

L’IA, un outil totalitaire ? L’alerte de Philippe Guillemant

L’intelligence artificielle, en se substituant aux choix humains, nous entraînerait vers une dérive totalitaire. C’est le constat sans concession du physicien Philippe Guillemant, qui dénonce une mystification collective aux conséquences potentiellement apocalyptiques.

mise à jour le 24/03/25

Un avertissement sombre, mais porteur d’une leçon nécessaire : rester humain exige de refuser la soumission à l’inhumain.

Philippe Guillemant met en garde contre l’illusion dangereuse d’une IA bienveillante, capable de décisions morales comparables à celles de l’homme. Selon lui, cet outil, instrumentalisé par des intérêts obscurs, deviendrait le vecteur d’un contrôle des peuples, exploitant la naïveté humaine pour imposer un paradigme anti-humain. Loin d’être un levier de progrès, l’IA institutionnalisée précipiterait une crise globale, dont seuls échapperaient ceux ayant préservé leur souveraineté intérieure.

Non, l’IA ne peut pas faire des choix comme un humain !

L’IA nous fait rentrer dans l’inhumain à partir du moment où l’on s’en sert pour faire des choix.

Le fait de retomber sur un article où l’on entretient cette idée complètement erronée que l’IA peut faire des choix comme un humain m’a donné envie d’en remettre une couche, en commençant par partager à ce sujet un extrait de 16 mn de mon interview par la chaine Antithèse au sujet de l’IA (voir lien ci-dessous ou en commentaire).

En lui faisant faire des choix, notamment moraux, l’IA devient totalitaire tout en permettant de cacher la véritable source de ce totalitarisme, qui est proprement humaine et surtout obscure.

Ceux qui pensent ou espèrent que l’IA nous arrive en quelque sorte à point nommé pour aider la société à basculer dans le bon sens se trompent à mon avis lourdement. Je suis très optimiste, mais pas sur la question de l’usage institutionnel ou politique de l’IA. Car un tel outil ne peut pas être utilisé intelligemment et positivement par ses utilisateurs ou commanditaires tant qu’on n’a pas changé de paradigme mental, en ayant compris la leçon de l’effondrement de l’ancien. Il s’agit en effet d’un outil idéal pour le contrôle des peuples.

« Ainsi je vois mal comment nous allons collectivement éviter de passer par une apocalypse directement liée à l’IA. Surtout quand je vois la fascination de mes amis pour elle et leur allégresse à se laisser mystifier, quitte à penser avec une certaine condescendance que je me trompe sur la conscience ou l’intelligence. »

Je me sens alors presque libéré de mes responsabilités de lanceur d’alerte dans la mesure où cette fascination prend le dessus sur ma crédibilité. Je ne crois donc plus qu’on évitera la leçon et ça me donne envie de prendre des vacances, reposant sur la condition d’avoir fait au préalable ce genre de post et clarification, avant de dire au revoir.

La façon dont nous échapperons à l’échelle individuelle à l’apocalypse qui va s’en suivre va dépendre de nos choix individuels, car nos choix collectifs, avec l’acceptation au niveau individuel des mesures essentiellement normatives et financières qui s’ensuivront, seront malheureusement soumis à l’IA dès que la mystification aura fait son œuvre assez largement, exploitant la naïveté humaine.

Comment ne pas en effet déduire de cette naïveté qu’il y aura alors inévitablement une nouvelle tentative mondialiste de contrôle des peuples, un second attentat mondial au libre arbitre, se servant de l’IA ? Une tentative qui sera sans doute plus intelligente que celle de 2020 (difficile de faire pire) et qui ne se plantera donc pas aussi lamentablement. Mais elle se plantera de toute façon puisqu’elle sera anti-humaine. Engendra-elle une apocalypse plus douce que celle à laquelle nous avons échappé (liée à la vague [des] six nations) ?

Quoi qu’il en soit, cela sera parfait car nous avons besoin de recevoir collectivement cette leçon, faute d’avoir assez largement compris la véritable nature de l’humain, de l’intelligence et de la conscience. Ça nous permettra d’apprendre. En souffrirons ceux qui n’auront pas appris, et n’auront donc pas pleinement conscience du danger. N’en souffrirons pas ceux qui auront pris assez tôt leurs dispositions pour ne pas en subir les conséquences, en changeant leurs façons de vivre et en n’ayant pas peur, se contentant de rester dans les gradins car le spectacle sera passionnant.

« C’est juste une question de souveraineté intérieure. Nos bons choix seront directement issus de notre courage à vouloir rester humain. Je ne prophétise pas, je dis simplement ce que je ressens. »

Maintenant, le contrepoids des révélations extraordinaires qui vont accompagner ce mouvement sera à mon avis tel que je ne vais pas pouvoir prendre de vacances…

Philippe Guillemant



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’IA, un outil totalitaire ? L’alerte de Philippe Guillemant"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Intelligence Artificielle

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous