La chroniqueuse de CNEWS, Véronique Jacquier, a déclaré vouloir « Recoloniser l’Afrique » économiquement

Lors d'une séquence datée du 29 août 2023 dans "L'heure des pros 2" sur CNews, les participants débattaient de l'idée émise par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, de mettre en place un "Plan Marshall" dédié à l'Afrique. Cette proposition a provoqué une discussion animée entre les chroniqueurs et débatteurs de l'émission, notamment l'éditorialiste Véronique Jacquier.

mise à jour le 01/09/23

.
Sur le plateau de CNews, Véronique Jacquier a fait une remarque qui a immédiatement attiré l’attention. Elle a suggéré, de manière « politiquement incorrecte », une forme de « recolonisation » des pays africains sur le plan économique. Juste après avoir prononcé cette déclaration, elle a été interrompue par Jérôme Béglé, le patron de « Paris Match », qui a exprimé sa surprise en disant : « Ouh là ! Ouh là ! Vous allez loin là ! »

Pascal Praud, le présentateur de l’émission, a immédiatement réagi en rectifiant le terme utilisé par Véronique Jacquier. Il a déclaré : « Chère Véronique, on va d’abord enlever le mot ‘recoloniser’. » Véronique Jacquier a acquiescé en admettant que le terme pouvait être inapproprié. Pascal Praud a ajouté : « Il n’est non seulement pas à bon escient, mais il est tellement connoté que vous me permettez de le retirer pour vous. » Véronique Jacquier a alors reformulé sa pensée en parlant de « coopération ».

.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La chroniqueuse de CNEWS, Véronique Jacquier, a déclaré vouloir « Recoloniser l’Afrique » économiquement"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous