Guadeloupe : les syndicats annoncent une grève illimitée à partir du 15 novembre contre l’obligation vaccinale

mise à jour le 15/11/21

Lors d’une conférence de presse au palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre, les leaders syndicaux se sont réunis vendredi 12 novembre 2021 pour annoncer une grève illimitée, à compter du lundi 15 novembre 2021.


Le 15 novembre 2021, l’ensemble des travailleurs de la Santé, du médico-social, les psychologues de l’Education nationale, de Pôle emploi, les salariés du CIST, du Contrôle médical de la Sécurité sociale, les pompiers, recevront leurs courriers de suspension, soit des milliers de salariés jetés à la rue. Nou pé pa aksèté sa- sa kriminèl ! Lwa a yo pa bon pou nou ! (Nous ne pouvons pas accepter ça, c’est criminel ! Votre loi n’est pas bonne pour nous !) Notre liberté ne peut pas être conditionnée à la vaccination.

Nous exigeons :

  • Aucune mise à pied, aucune suspension, aucun licenciement à l’encontre des travailleurs,
  • L’ouverture des négociations collectives dans toutes branches professionnelles.
Intersyndical F.O / UTPP-UGTG du 12 septembre 2021
Intersyndical F.O / UTPP-UGTG du 12 septembre 2021

Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG : « A partir de lundi, la guerre est déclarée ! »

« Depuis le mois de septembre, l’Etat français a décidé de rouvrir les hostilités […] tous les médecins, les infirmières peuvent recevoir un courrier pour leur interdire de travailler. Cela veut dire qu’à partir de lundi, l’Etat Français qui parlait de guerre vient de nous déclarer la guerre. La situation est catastrophique, ce sont des milliers de travailleurs qui sont concernés et que l’on veut virer sans vergogne, sans délai de contestation. On ne peut pas accepter ça, c’est pas possible. Les Guadeloupéens sont en danger et à partir du moment où la guerre est déclarée, nous sommes obligés de répondre. A partir de lundi, la guerre est déclarée, il n’y aura rien qui  fonctionnera, nous devons nous organiser pour que rien ne fonctionne : lundi, mardi, mercredi, jeudi… tous les jours ! Nous n’avons pas le choix, nous devons être ensemble, toutes les catégories socioprofessionnelles, tous les Guadeloupéens. A partir de lundi il y aura deux camps, le camp de l’État français qui a décidé de nous souiller et de souiller tous les opposants à ce qu’ils veulent mettre en place. Et l’autre camp qui veut protéger le pays afin de vivre en liberté. Le président français a dit que les vaccins c’est la liberté, la liberté est donc conditionnée à un vaccin, un vaccin qui n’est pas maîtrisé, un vaccin qui génère de plus en plus d’effets secondaires graves. C’est ça la liberté ? C’est pas possible. Donc à partir de lundi, la guerre est déclarée ! »

Le gouvernement attise le feu, les pompiers guadeloupéens entrent en guerre !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est aussi concerné par l’obligation vaccinale. Il a communiqué, afin d’assurer la continuité du service public tout en respectant le droit de grève, un arrêté portant mise en place d’un service minimum au SDIS et ce, à compter du 15 novembre 2021. Ila été signé par le préfet de la région Guadeloupe et le président du CASDIS.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous