Explosions en plein Kiev non loin du bureau des services secrets, à deux pas du bureau de Zelensky

mise à jour le 10/10/22

Alors que la dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin, au moins une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues ce matin 10 octobre 2022, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville de l’Ukraine. « Il y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitchko. A Kiev, les infrastructures ont été endommagées, le métro ne fonctionne plus.


D’autre régions ont été touchées comme Dnepropetrovsk, Odessa et Kharkov. Les approvisionnements en eau et électricité sont interrompues à Poltava, Kharkov, dans la région de Khmelnytsky, dans la région de Soumy… On déplore des morts et des blessés suite aux explosions.

Après l’attaque sur le pont de Crimée revendiquée par l’Ukraine. La Russie a décidé de frapper le centre de Kiev à des points stratégiques où se trouvent les autorités du pays. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, l’une des roquettes tirées serait tombée à proximité du bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyi, dans la rue où se situe le bâtiment du SBU, les services secrets du pays, que Moscou accuse d’être à l’origine de l’attaque du pont de Crimée… La manœuvre du Kremlin semble indiquer à ses ennemis qu’il peut les atteindre à tout moment, n’importe où en Ukraine et que rien ne l’arrêtera.

L’attachée de presse du Service d’urgence d’État d’Ukraine, Svetlana Vodolaga, a fait état de morts et de blessés à la suite d’explosions à Kiev. Sur Telegram, Zelensky a réagi : « L’alarme aérienne ne s’arrête pas dans toute l’Ukraine. Il y a des missiles qui frappent. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Merci de ne pas quitter les refuges. »

Le président russe Vladimir Poutine a averti Kiev que si les autorités ukrainiennes essayaient de continuer à commettre des attentats terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, les réponses seraient dures « Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront dures et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées par la Fédération de Russie »

Ramzan Kadyrov, le chef de la Tchétchénie, a commenté les frappes sur Kiev : 

« Zelensky se plaint des attaques à Kiev et dans d’autres villes. Et comment as-tu pensé, crétin de Zelensky, que tu en avais le droit et pas les autres ? Donc, pendant huit ans, bombarder des civils, détruire les infrastructures des villes de la LNR [République populaire de Lougansk], tapisser d’obus une centrale nucléaire, faire sauter des ponts, bombarder des installations importantes était autorisé, mais dès que ça vous tombe sur la tête, tout à coup, c’est interdit ? Nous t’avions prévenu, Zelensky, que la Russie n’a pas encore vraiment commencé, alors arrête de te plaindre comme un pauvre type et fuis avant que cela ne te tombe dessus. Cours, Zelensky, cours sans te retourner vers l’Ouest. Maintenant, je suis satisfait à cent pour cent de l’armée russe. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous