Un Résultat Inattendu
Le premier tour de l’élection présidentielle roumaine, qui s’est tenu ce dimanche 24 novembre, a vu une participation massive des électeurs. Alors que les sondages et les médias internationaux, y compris le journal Ouest France, avaient prédit (et même annoncé !) une victoire écrasante pour Marcel Ciolacu, le Premier ministre sortant et candidat du Parti social-démocrate, les résultats ont révélé une tout autre réalité. Călin Georgescu, candidat indépendant, a créé la surprise en arrivant en tête avec 23 % des voix, contre 19,15 % pour Ciolacu.
🔴 Le candidat à la présidence Cǎlin Georgescu avertit que la gauche veut envoyer les hommes de Roumanie mourir en Ukraine.
« Je veux affirmer clairement et précisément que la guerre en Ukraine doit cesser de toute urgence. Pour moi, c’est la stratégie de la paix, pas la… pic.twitter.com/ei3yHh9Agt
— Péonia (@Galadriell__) November 28, 2024
La Montée en puissance de Călin Georgescu
Călin Georgescu, souvent qualifié de « pro-russe » et « d’extrême droite » par certains médias, est en réalité un candidat souverainiste qui prône la paix et l’indépendance nationale. Son programme inclut des prises de distance significatives avec l’Union européenne et une volonté de mettre fin aux subventions au régime ukrainien.
Le candidat en tête des élections en Roumanie explique que nous sommes au cœur d’une lutte spirituelle qui vise à détruire le christianisme pour remplacer Dieu par Satan. Il appelle les chrétiens à ouvrir les yeux sur ce combat.
Puissent les Français entendre ce message! https://t.co/7p03XIUOj2
— Stanislas Berton (@StanislasBerton) November 27, 2024
La Défaite du Favori et l’Émergence d’une Troisième Force
La défaite de Marcel Ciolacu, qui n’a même pas franchi le premier tour, est un coup dur pour les partisans de Bruxelles. En effet, une troisième candidate, Helena Lasconi, du parti Union pour la Roumanie, a également dépassé Ciolacu, arrivant en deuxième position avec 19,17 % des voix. Cette dynamique pourrait bien changer la donne pour le second tour, où Iohannis et Georgescu s’affronteront. Reste à savoir ce que va faire l’Union Européenne pour empêcher l’arrivée au pouvoir d’une personnalité qui ne partage pas son projet…
Pas encore de commentaire sur "Élections présidentielles en Roumanie : L’UE embêtée par la victoire au premier tour de Călin Georgescu"