Science et technologie

Défaut de paiement : Ford obtient un brevet afin de couper à distance les fonctions de votre voiture

mise à jour le 09/03/23

Selon un nouveau rapport de Bloomberg, le constructeur automobile Ford a récemment obtenu un brevet qui lui permettrait de couper à distance des fonctions de votre voiture (climatisation, radio, GPS…), de vous empêcher d’entrer dans votre propre véhicule, de faire sonner une alarme si vous manquez le paiement de voiture à l’entreprise, ou même le démarrage automatique du véhicule et son retour au garage du vendeur.


Bien que Ford prétende ne pas avoir l’intention d’utiliser cette technologie — qui est tout de même brevetée —, les experts mettent en garde contre l’ouverture d’une « boîte de Pandore » avec cette technologie, qui pourrait causer un niveau supplémentaire d’inconfort pour le conducteur au moment où de nombreux propriétaires de voitures ont des difficultés à suivre les paiements en raison de la hausse des taux, ce qui peut potentiellement les exposer à la reprise de leur voiture par le constructeur.

Cette innovation soulève également des questions éthiques et de confidentialité, notamment sur le contrôle que le constructeur pourrait avoir sur l’utilisation de votre voiture. Il est facile d’imaginer le pire.

« Imaginez-vous au volant d’une voiture Ford équipée de la technologie brevetée de contrôle à distance. Vous êtes sur l’autoroute lorsque soudainement, la radio et la climatisation s’éteignent, le régulateur de vitesse est désactivé et les fenêtres automatisées ne fonctionnent plus. Vous réalisez que vous avez manqué un paiement à l’entreprise et qu’elle a décidé de prendre le contrôle de votre véhicule. »

La pandémie a entraîné un contrôle accru des êtres humains, et cette tendance inquiétante s’étend désormais jusqu’à l’intérieur de votre voiture. Il est à craindre que cette technologie ne soit bientôt utilisée également dans les foyers, ce qui soulève de graves préoccupations quant à la vie privée et à la liberté individuelle.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous