
Steven van de Velde, aujourd’hui âgé de 29 ans, a été condamné à quatre ans de prison en 2016 après avoir reconnu trois chefs d’accusation de viol sur mineure, qui ont eu lieu en août 2014. Van de Velde, qui a rencontré sa victime sur Facebook, s’est rendu d’Amsterdam au Royaume-Uni et a violé la jeune fille à Milton Keynes.
Il a été autorisé à purger sa peine aux Pays-Bas mais a été libéré après seulement 12 mois.
Steven van de Velde a passé 4 ans en prison pour le viol d’une fillette de 12 ans rencontrée/traquée sur FB (il avait voyagé des Pays-Bas en Angleterre pour l’abuser)
Dans 10 jours, il sera aux Jeux car il présente « tous les critères de qualification » https://t.co/cteFadJZjE
— Romain Molina (@Romain_Molina) July 16, 2024
Van de Velde a ensuite repris sa carrière de volley-ball et a participé à des tournois internationaux depuis 2018 « après avoir suivi une trajectoire intensive et professionnellement supervisée », a déclaré le Comité Olympique Néerlandais (NOC). Il s’est qualifié pour les Jeux Olympiques en équipe nationale avec son partenaire Matthew Immers.
Le Comité Olympique Néerlandais (NOC) a déclaré à BBC Sport : « Après sa libération, Van de Velde a cherché et reçu un soutien psychologique professionnel. Il a démontré à son entourage – privé et professionnel – une prise de conscience et une réflexion personnelles. »
Le NOC affirme que le retour de Van de Velde dans le sport a respecté les directives établies par la Fédération Néerlandaise de Volley-ball (NeVoBo) dans son « Règlement d’Intégrité », qui définit les conditions pour que les athlètes puissent reprendre la compétition après une condamnation. Il affirme qu’il a rempli « tous les critères de qualification pour les Jeux Olympiques ».
Le Comité International Olympique (CIO) a déclaré que la nomination des membres individuels de l’équipe est « la seule responsabilité de chaque Comité National Olympique respectif ».
Dans des interviews précédentes avec les médias néerlandais, Van de Velde avait déclaré : « Je ne peux pas revenir en arrière, je devrai donc assumer les conséquences. C’était la plus grosse erreur de ma vie. »
Dans une déclaration fournie par le NOC, Van de Velde a déclaré : « En 2016 et par la suite, plusieurs médias néerlandais ont également prêté attention à cette histoire. Je comprends qu’à l’approche du plus grand événement sportif au monde, cela puisse attirer l’attention des médias internationaux. »
Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article publié sur le site de la BBC.
Pas encore de commentaire sur "Un joueur de beach-volley, condamné pour viol sur une fillette de 12 ans, participera aux Jeux Olympiques de Paris"