La lessive de lierre, ou comment dire « au revoir » aux produits chimiques et « bonjour » aux économies

30 décembre 2020 | Environnement, Société

La lessive de lierre, ou comment dire « au revoir » aux produits chimiques et « bonjour » aux économies
La lessive de lierre, ou comment dire « au revoir » aux produits chimiques et « bonjour » aux économies

Comme vous le savez, « Le Média en 4-4-2 » travaille à cultiver votre indépendance intellectuelle mais également votre indépendance économique et écologique face à tous ces grands groupes peu respectueux de notre santé et de notre environnement. Nous vous proposons aujourd’hui une recette très répandue dans la sphère du zéro déchet. Et c’est parce que c’est un classique que « Le Média en 4-4-2 » se devait de la partager avec vous.

Petite info de départ : le lierre contient entre 5 et 8 % de saponine, qui va donner à votre lessive toutes les propriétés nécessaires au bon lavage de votre linge.
Alors on va aller à l’essentiel et faire ça en 4-4-2 !

Composition de l’équipe : 50 à 70 g de lierre par litre d’eau.

Phase 1 : la cueillette. Tous les lierres grimpants — pas de baie — à bonne hauteur pour éviter les pipis de nos amis les animaux.
Phase 2 : le rinçage. Comme la salade, l’essorage en moins.
Phase 3 : le déchiquetage au robot mixer ou aux ciseaux ou à la main pour les énervé(e)s.
Phase 4 : la cuisson. Mettre dans l’eau froide et laisser cuire 15 minutes une fois à ébullition. Pour limiter l’évaporation vous pouvez couvrir votre chaudron magique.

Fabriquez votre lessive de lierre

Phase 5 : le repos (à couvert). Coup de sifflet. Tous aux vestiaires pendant au moins 24h.
Phase 6 : le filtrage. Tous à vos passoires !
Phase 7 : l’utilisation (à la carte). Avec ou sans boule de lavage – 10 à 15 cl directement dans la machine ou dans le bac à lessive – avec huile essentielle pour parfumer (quelques gouttes sur un tissu), ou avec vinaigre blanc pour assouplir le linge et entretenir la machine, ou avec du percarbonate de sodium (une cuillière à soupe par lessive directement dans la machine) pour vos machines de blanc.

Fabriquez votre lessive de lierre
Fabriquez votre lessive de lierre
Fabriquez votre lessive de lierre

Astuce 1 : vous pouvez laver vos sols avec.
Astuce 2 : pour conserver plus longtemps votre lessive, vous pouvez ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse (10 gouttes par litre filtré). Pas d’obligation en revanche car votre lessive est bonne pour trois semaines au frais.
Astuce 3 (pour le prix d’une) : le vinaigre blanc que vous ajoutez à votre lessive peut être parfumé avec des épluchures d’agrumes qui auront trempé dedans.

Le débrief de la recette : ça ne coûte rien. C’est vite fait. C’est efficace et écologique.

La minute écolo : pour 20 litres de lessive de lierre, c’est 10 bidons en plastique non recyclables non consommés et 40 € d’économies réalisées. Alors faites tourner !

Fabriquez votre lessive de lierre

HaEx pour « Le Média en 4-4-2 »