Réforme judiciaire : Les pilotes d’élite israéliens refusent de servir Netanyahu

Des soldats de réserve israéliens, y compris des officiers de haut rang, s'opposent à la réforme judiciaire proposée, affirmant qu'elle porte atteinte à l'indépendance judiciaire et favorise la corruption. Les manifestations se multiplient en Israël.

mise à jour le 06/03/23

La majorité écrasante des pilotes de réserve d’une unité d’élite de l’armée de l’air israélienne a annoncé dimanche qu’elle ne participerait pas à l’entraînement ou au service de réserve tant que le gouvernement continuera ses plans de réforme judiciaire. Parmi le personnel de réserve se trouvent des officiers aux grades de colonel, lieutenant-colonel et commandant. L’unité en question a participé à des opérations importantes dans le passé.


Craintes quant à la réforme judiciaire proposée

Les protestations ont été menées par des soldats de réserve et d’anciens membres du système de sécurité, qui craignent que la réforme ne nuise à l’indépendance de la branche judiciaire. Certains affirment que la réforme judiciaire proposée vise à limiter l’indépendance des juges et à donner plus de pouvoir au gouvernement et au Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Ils craignent que cela puisse être utilisé pour échapper aux poursuites pour corruption.

Élargissement de la protestation

La protestation a pris de l’ampleur, avec des blocages de routes et des manifestations. La majorité écrasante des pilotes de réserve d’une unité d’élite de l’armée de l’air ont notifié dimanche à leurs supérieurs qu’ils refusaient également de participer aux exercices tant que la réforme judiciaire n’était pas annulée.

Réactions des personnalités politiques et militaires

Des personnalités politiques et militaires ont appelé les réservistes à mettre fin à leur protestation. Les forces de défense israéliennes ont déclaré qu’elles évaluaient la situation et que la sécurité de l’État restait la priorité.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous