Politique

Youssef Hindi : Pourquoi les Européens doivent-ils poursuivre la guerre ?

Dans son dixième épisode de ses chroniques, Youssef Hindi explore les raisons profondes qui poussent les Européens, et notamment Emmanuel Macron, à maintenir une guerre contre la Russie, malgré son caractère largement virtuel. Selon lui, cette guerre s’inscrit dans un contexte plus large d’état d’exception, où les démocraties libérales, en crise, utilisent des menaces externes pour justifier un contrôle accru sur leurs populations.

mise à jour le 20/03/25

Guerre sans fin, peuple otage ! État d’exception, contrôle accru : la guerre contre la Russie n’est qu’un nouveau prétexte.

Youssef Hindi explique que cette situation découle d’une crise systémique des régimes occidentaux, marquée par une délégitimation croissante des élites au pouvoir. En créant des ennemis imaginaires, comme la Russie, ces élites cherchent à détourner l’attention des problèmes économiques et sociaux internes.



L’état d’exception, initialement conçu pour protéger l’État en temps de crise, est désormais utilisé pour renforcer le pouvoir d’une oligarchie qui s’accroche à son hégémonie. Cette guerre, à la fois réelle et virtuelle, permet ainsi de maintenir un contrôle strict sur les populations tout en évitant une remise en question politique et économique.



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Youssef Hindi : Pourquoi les Européens doivent-ils poursuivre la guerre ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous