Ursula von der Leyen aimerait rendre la vaccination obligatoire en Europe, mais…

mise à jour le 09/04/22

En décembre 2021, l’amie d’Albert Bourla et présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait jugé opportun de « discuter » de l’obligation vaccinale en Europe. Pour le personnel soignant, elle a été suivie. Mais pour le reste de la population, c’est une autre paire de manches. Le parlement allemand n’a pas du tout emboîté le pas à son gouvernement (en France la situation est inimaginable). Donc, pas d’obligation vaccinale pour les plus de 60 ans en Allemagne.

En Italie

Les plus de 50 ans non-vaccinés pourront travailler à partir du 1er avril s’ils se font « tester » (disons, pour ceux qui n’ont pas peur de mots, « écouvillonner ») toutes les 48-72 heures. Ces salariés de plus de 50 ans, quoique autorisés à travailler, seront-ils sanctionnés ? Il semble que oui. Un décret-loi a introduit l’obligation de vaccination pour les 50 ans ou plus avant le 15 juin, date à laquelle ce ne sera plus obligatoire. Une amende de 100 euros sera infligée à toute personne qui n’aura pas été vaccinée avant le 15 juin. Chaque jour, 100 000 procès-verbaux seront envoyés. Ça c’est la com’ du ministère de la Santé. En fait, en raison de la rigoureuse organisation administrative du pays, les premières amendes « uniques » de 100 euros n’arriveront que lorsque l’obligation sera depuis longtemps terminée.

En Autriche

La loi sur la vaccination anti Covid-19 obligatoire pour tous les adultes s’applique à partir du 5 février 2022. L’Autriche devient le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle mesure,  mais, le 9 mars 2022, c’est déjà fini. Un mois à peine après son entrée en vigueur, l’Autriche suspend sa loi sur la vaccination obligatoire à cause de la faible dangerosité d’Omicron. Accessoirement
pendant plusieurs semaines après l’annonce du projet en novembre, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour fustiger une mesure qualifiée de « radicale et liberticide ». Le gouvernement s’est-il adapté au virus ou à la rue ? Un point d’étape sera fait dans trois mois. « Tout comme le virus ne cesse d’évoluer, nous devons aussi être flexibles et adaptables », a souligné la ministre.

En Grèce

En Grèce, à partir du 16 janvier 2022, les non-vaccinés de plus de 60 ans devront payer une amende de 100 € chaque mois. Le 15 janvier 2022, ils étaient des centaines à manifester à Athènes, même pas reconnaissants du geste du gouvernement d’ouvrir aux personnes fragiles la possibilité d’une quatrième dose. 23 mars : « L’amende de 100 euros pour les citoyens de plus de 60 ans non vaccinés sera supprimée le 15 avril 2022 », a déclaré le ministre de la Santé Thanos Plevris au Parlement. Si la loi a bien été appliquée, chaque non-vacciné de plus de 60 ans aura dû débourser 300 euros. C’est toujours ça de pris.

En France

Le groupe socialiste au Sénat
 
a bien tenté de rendre la vaccination obligatoire. En vain. Texte rejeté. La vaccination n’est obligatoire que pour ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. À partir du 14 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu partout où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, cafés, bars et restaurants, foires et salons professionnels, lieu de travail…). Il ne reste obligatoire que là où des non-vaccinés auraient le culot de vouloir se faire soigner. Après le 22 avril, jour du deuxième tour de l’élection présidentielle, le virus et son corollaire la vaccination réapparaîtront-ils ? Deviendront-ils obligatoires ? La décision est politique. Suite après le 22 avril.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous