D’ordinaire, c’est l’heure de son coup de feu, mais aujourd’hui il sera à la barre. Un restaurateur est jugé ce mardi midi au tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes. Sa faute? Avoir organisé — en cachette — un repas avec une vingtaine de clients, le 29 janvier dernier.
Dénoncé par un voisin, l’homme risque désormais la fermeture administrative de son établissement à Auvernaux, village de 400 habitants dans l’Essonne. Mais, aujourd’hui, seul au milieu de sa vaisselle, Stéphane retrace ce déjeuner, organisé un mois plus tôt pour une vingtaine de clients, des habitués.
« J’ai empêché les gendarmes d’entrer dans la salle et en attendant qu’ils appellent des renforts, je me suis permis d’ouvrir la fenêtre pour faire sortir les clients. ».
Après cette « opération exfiltration par la fenêtre », aucun client n’a été verbalisé, ni identifié par les gendarmes.
« J’ai joué et j’ai perdu »
Déjà verbalisé après avoir été dénoncé par un voisin, il risque désormais une fermeture administrative. Poumon économique et social du village, ce restaurateur retient son souffle.
« C’était une première pour réunir amis et clients. C’était un manque, on en avait besoin pour être ensemble. On s’était rassemblés à une petite vingtaine de personnes et on avait tout prévu : masques, et distanciation sociale. Humainement, cette fermeture va faire mal: je suis le seul commerce du village. C’est le centre d’Auvernaux, c’est l’âme du village. J’ai joué et j’ai perdu, il faut que j’assume », confie-t-il.
Dénoncé par un voisin, ce restaurateur devant la justice ce mardi pour avoir servi des clients dans son établissement. Il témoigne sur RMC#ApollineMatin pic.twitter.com/efp9HbR5Mn
— RMC (@RMCinfo) March 2, 2021
En attendant, il continue la vente à emporter et peut compter sur le soutien du village, comme Luc et Philippe, qui finissent un café à l’extérieur.