Plusieurs coureurs, dont le Britannique Tom Pidcock et l’Espagnol Juan Aysuo, équipier du maillot jaune Tadej Pogacar, ont dû quitter la course après un test positif. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, continue quant à lui la compétition malgré des symptômes légers.
Après plusieurs cas de Covid sur ce Tour de France, ASO vient d’annoncer que le port du masque était désormais obligatoire pour les journalistes lorsqu’ils seront en contact avec les coureurs ou les membres du staff. Des coureurs le portent aussi depuis plusieurs jours. #TDF2024 pic.twitter.com/4onsIrRaJv
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 14, 2024
Face à la hausse de ces cas de Covid dans le peloton, le Tour de France a décidé de réintroduire le port du masque pour les membres de la presse lors de leurs interactions avec les coureurs et le personnel des équipes.
Les organisateurs se sont-ils basés sur des études solides prouvant l’efficacité de ces protections contre le terrible virus ? Si oui, on aimerait bien savoir lesquelles. Ou peut-être ont-ils simplement cédé une nouvelle fois à la pression et à la peur. D’autant plus que cette mesure ne semble pas concerner les équipes ni le personnel encadrant, comme en témoigne le peu de masques portés ce lundi matin dans le paddock par les coureurs et les membres d’équipes, selon des journalistes présents sur place.
Le Tour de France réintroduit le port du masque pour les membres de la presse lorsqu’ils interagissent avec les coureurs et le personnel de l’équipe, il va falloir prévenir les organisateurs que fauci a avoué que le port du masque ne repose sur aucune donnée scientifique
— VERITY France (@verity_france) July 14, 2024
Cette décision de rendre le port du masque obligatoire intervient dans un contexte où la fiabilité des tests PCR et la réalité de l’épidémie ne sont plus remises en question uniquement par les « complotistes ». Les symptômes observés chez les coureurs ressemblent davantage à un rhume des foins qu’à une véritable épidémie de virus tueur.
Les détracteurs de cette décision ne se cachent plus, contrairement aux éditions précédentes, en affirmant ouvertement que cela ne contribue qu’à entretenir un climat de peur et de défiance, au détriment de la sérénité et de la convivialité de l’événement sportif.
Un délire collectif, ça commence avec des mesures absurdes, ça continue avec une soumission intellectuelle* des gens face au récit justifiant ces mesures et enfin ça triomphe avec des cyclistes qui font du vélo avec un masque. pic.twitter.com/kVbkuYprrA
— Alexis Haupt Philosophie (@AlexisPhilo) July 15, 2024
Les Jeux olympiques approchent à grands pas : on a hâte de savoir si les coureurs du Tour de France passeront en relais le virus et leurs masques aux athlètes olympiques…
Et comme le rappelle Fabrice Di Vizio, si vous pensez qu’en cas de retour du virus demain matin il n’y aura pas de pass vacinal et que les mesures liberticides sont derrière nous, vous êtes bien naïfs.
C’est derrière nous le Covid … ou pas ! pic.twitter.com/ewqXimPBmY
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) July 14, 2024
Pas encore de commentaire sur "Tour de France 2024 : Le retour du masque obligatoire !"