Suicide assisté : La youtubeuse Olympe, atteinte du trouble dissociatif de l’identité, va se faire euthanasier

mise à jour le 23/01/23

Il y a un danger croissant de la pratique de l’euthanasie chez les jeunes, comme le montre le cas récent d’Olympe, une jeune femme atteinte de troubles de la personnalité et de psychiatrie qui a annoncé sa décision de mettre fin à ses jours par suicide assisté. Elle a expliqué être fatiguée de vivre avec ses troubles mentaux et son passé difficile, mais cette décision soulève des questions sur l’état de notre société et les options de soins disponibles pour les personnes atteintes de troubles mentaux graves.


« La vie, je la ressens comme je la subis. C’est ma vie et c’est une décision difficile que j’ai eue à prendre. Je suis très fatiguée […] La vie, je la ressens comme je la subis. »

La majorité des internautes se disent outré par les propos de la jeune femme qui donne un mauvaise exemple à une jeunesse qui souffre de dépression et pourrait suivre le même chemin « J’ai reçu des messages de gens qui disent que c’est ça l’exemple que je montre aux jeunes. Je ne peux pas vivre pour les autres et tout faire en fonction des autres. Je suis déjà restée pour eux ces dernières années. J’ai encore envie de profiter de certaines choses et je ne suis pas fermée à ce que quelque chose se passe et me fasse changer d’avis. Même si je n’y crois pas… »

Actuellement, nous traversons une période difficile avec une jeunesse touchée par des problèmes tels que la dépression, la précarité, et nos systèmes de soins sont en crise. Les gouvernements optent pour une approche plus radicale consistant à abandonner les patients plutôt qu’à les accompagner et les soigner, en les dirigeant vers l’euthanasie pour des raisons économiques. En Belgique, l’euthanasie a été dépénalisée en 2002 et étendue aux mineurs en 2014, tandis qu’en France, il n’y a pas de loi autorisant le suicide assisté. Cependant, les discussions récentes menées par le comité d’éthique pourraient bientôt ouvrir la voie à cette pratique pour les adultes atteints de maladies graves ou incurables et ayant un pronostic vital engagé.

Il est important de sensibiliser aux risques de l’euthanasie et de promouvoir des options de soins efficaces pour les personnes qui souffrent de troubles mentaux. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des pensées suicidaires, il est important de prendre cela très au sérieux et de réagir rapidement. Il est recommandé de contacter le numéro national de prévention du suicide 3114. Un professionnel de santé formé à la prévention du suicide sera à votre écoute pour évaluer votre situation et vous proposer des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. La ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7, l’appel est gratuit et confidentiel. En cas de danger immédiat, appelez les urgences en composant le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen). Des conseils et des ressources sont également disponibles sur le site www.3114.fr, que vous soyez personnellement concerné ou que cela concerne un proche.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous