Retraites : le Sénat adopte l’article 7 qui reporte l’âge légal à 64 ans

Politique

mise à jour le 09/03/23

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'article 7 de la réforme des retraites par 201 voix contre 115 et 29 abstentions, après une nuit d'incidents de séance qui ont entraîné le report du vote. L'article 7 acte le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Cet article 7 entérine le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les débats ont été marqués par de nombreux incidents de séance, qui ont entraîné le report du vote. Les tensions étaient vives depuis le début de l’examen de cette réforme, avec plus de 1300 amendements déposés par la gauche.

Une nuit mouvementée et des débats tendus

Les débats ont été particulièrement tendus, avec des prises de parole à rallonge de la gauche et une majorité sénatoriale mutique. Le groupe de Bruno Retailleau a attendu son heure pour contre-attaquer. Le groupe Les Républicains a voté en majorité pour, avec deux votes contre et 15 abstentions. Le groupe Union centriste était très partagé, avec 35 votes pour, 12 contre et 10 abstentions.

C’est pas la fin

En conclusion, l’adoption de l’article 7 de la réforme des retraites marque une avancée importante pour le gouvernement, malgré la contestation de l’opposition de gauche et les incidents de séance. Après le Sénat, le projet de loi passera devant une commission mixte paritaire (CMP) mercredi 15 mars 2023, qui tentera de trouver un compromis entre les deux chambres. Si aucun accord n’est trouvé, l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !