Le budésonide, un traitement contre l’asthme et le Covid-19

2 mai 2021 | Santé

Budesonide

Le budésonide sous forme inhalée est un corticostéroïde courant, peu coûteux et largement disponible, qui réduit les temps de récupération chez les patients de plus de 50 ans atteints du Covid-19.

Les 1 779 malades du panel de l’essai Principle ont été traités à la maison ou dans d’autres milieux communautaires (maison de retraite).

« Principle est le plus important essai sur plateforme au monde en termes de traitements communautaires contre le Covid-19. Il a prouvé qu’un médicament relativement bon marché et largement disponible avec très peu d’effets secondaires aide les personnes à risque à récupérer plus vite, à rester mieux une fois qu’ils se sentent rétablis, et à améliorer leur bien-être. »
Pr Chris Butler, enquêteur en chef de l’essai Principle

Le traitement précoce au budésonide inhalé raccourcit le temps de récupération d’environ trois jours chez les patients atteints du Covid-19  classés parmi les plus à risque de contracter la forme de la maladie plus grave. Ils ont été  traités au sein d’une communauté, selon la plateforme d’essais randomisés d’interventions contre le Covid-19 de l’université d’Oxford. Cet essai concernait en priorité les personnes âgées.

Le médicament est maintenant disponible pour traiter le Covid-19 au cas par cas dans les soins précoces au Royaume-Uni.

– Texte remanié par Tanguy pour Le Média en 4-4-2
– Article original : Corticoïdes inhalés : vers une nouvelle révolution dans la prise en charge de Covid-19 ?