Politique internationale

L’Afrique du Sud défie les États-Unis en autorisant l’atterrissage d’un avion russe

La semaine dernière, l'Afrique du Sud a permis l'atterrissage d'un avion-cargo visé par des sanctions américaines pour avoir soutenu les efforts militaires russes, sur une base aérienne près de la capitale, Pretoria. Cette décision pourrait accroître les tensions avec les États-Unis.

mise à jour le 05/05/23

Selon le New York Times, les autorités américaines ont affirmé que l’avion était connu pour expédier des armes pour les forces de défense russes. Le ministère sud-africain de la Défense a déclaré dans un communiqué mercredi dernier que l’avion avait transporté du courrier diplomatique pour l’ambassade de Russie. Les autorités sud-africaines ont refusé de préciser exactement ce qui avait été chargé et déchargé de l’avion.


La décision de l’Afrique du Sud de laisser atterrir l’avion contreviendrait aux efforts américains pour isoler la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine. Bien que l’Afrique du Sud ne soit pas liée par les sanctions américaines, l’atterrissage ne fera qu’aggraver les relations tendues avec les États-Unis, a déclaré Steven Gruzd, un chercheur de la relation entre la Russie et l’Afrique au sein de l’Institut sud-africain des affaires internationales.

L’Afrique du Sud a proclamé sa neutralité dans le conflit Russie-Ukraine, mais sa politique étrangère s’incline de plus en plus vers la Russie. Selon Steven Gruzd, chercheur des relations Russie-Afrique à l’Institut sud-africain des affaires internationales, c’est un choix délibéré de la part de l’Afrique du Sud. Il faut dire que les grandes puissances émergentes actuelles, à savoir les BRICS, sont composées du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Par conséquent, il est tout à fait logique que l’Afrique du Sud penche davantage vers la Russie. N’en déplaise à l’Amérique !

Selon Business Day, une agence de presse sud-africaine, l’atterrissage intervient alors que les États-Unis s’inquiètent déjà de savoir si le gouvernement de Pretoria a aidé Moscou pendant la guerre en Ukraine.

Les États-Unis ont averti l’Afrique du Sud qu’elle pourrait subir des représailles si elle était surprise à fournir un soutien matériel à la guerre russe. Lors d’une visite en Afrique du Sud en janvier, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que les États-Unis réagiraient « rapidement et sévèrement » aux gouvernements qui violent les sanctions américaines, un message qu’un autre responsable du Trésor a réitéré lors d’une réunion avec la délégation sud-africaine lors de la dernière réunion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le sénateur Jim Risch de l’Idaho, le chef de file républicain de la Commission des relations étrangères du Sénat, a déclaré dans un communiqué que l’autorisation d’atterrir était une offense aux relations de l’Afrique du Sud avec les États-Unis.

Il semblerait que les menaces de l’ancienne superpuissance mondiale, les États-Unis, n’aient plus le même impact sur ses alliés. A l’image d’un Biden qui se perd dans les couloirs de la Maison Blanche, l’Amérique est en train de sombrer sous le regard d’un monde où les puissances émergentes prennent le contrôle. En attendant, le prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud se tiendra du 22 au 24 août prochain à Durban et réunira tous les chefs d’État membres de l’organisation.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous