
La semaine dernière, un article relayé par certains grands médias avait fait état d’inquiétudes au sein du CIO en raison des mesures prises par Emmanuel Macron et de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il était même question d’un possible report des JO 2024, ce qui a rapidement été démenti. En effet, le CIO est une organisation très fermée et difficile d’accès pour les journalistes, ce qui rend peu crédible cette rumeur.
Cependant, des tensions réelles existent entre la France et le CIO, en particulier concernant les JO d’hiver 2030. La France est candidate pour accueillir ces jeux, mais son dossier est considéré comme faible et peu fiable par les experts internationaux. Malgré cela, le CIO semble favoriser la France car la Macronie entretient jusqu’à présent d’excellentes relations avec ses membres en leur accordant de nombreux avantages.
Le principal point de désaccord entre la France et le CIO concerne la lettre de garantie que l’État français doit signer en cas de déficit des JO 2030, qui vont être un nouveau gouffre financier. Le Premier ministre Gabriel Attal a refusé de la signer, ce qui a créé des tensions au sein à l’Élysée car cela pourrait compromettre la candidature de la France.
Pas encore de commentaire sur "JO 2024/2030 : Les tensions entre le CIO et la France expliquées par Romain Molina"