Medo Halimy s’était fait connaître pour ses vidéos poignantes qui témoignaient de la réalité de la vie à Gaza. Dans une interview accordée au magazine Fault en juin, il avait exprimé sa gratitude pour le soutien mondial qu’il recevait : « La plus grande joie que je ressens actuellement, ce sont les commentaires sur mes vidéos et le soutien des gens du monde entier. Voir les gens reconnaître la vérité et voir la situation d’un point de vue impartial est très encourageant. »
Medo Halimy, créateur de contenu de 19 ans, publiait des vidéos presque tous les jours pour montrer au monde la vie des Palestinien·nes sous génocide israélien. Il a été tué dans un bombardement israélien. pic.twitter.com/xwuAIB9iCM
— AJ+ français (@ajplusfrancais) September 1, 2024
Son dernier post sur Instagram, publié il y a seulement deux jours, était une vidéo montrant sa vie sous une tente à Gaza. Medo Halimy était déterminé à continuer à documenter son quotidien, malgré les dangers et les difficultés. « Une fois ce génocide terminé, je poursuivrai mes rêves, peu importe le temps que cela prendra, même si cela me prendra 50 ans. J’ai pour objectif d’accomplir tellement de choses que tout le monde se souviendra de mon nom », avait-il déclaré.
Medo Halimy a été intentionnellement pris pour cible par Israël sur une plage avec ses amis, en raison de sa présence massive sur les réseaux sociaux. Ses vidéos avaient pour but de montrer au monde que les Palestiniens n’étaient pas des terroristes islamiques, comme certains médias le laissent entendre. Au contraire, Medo voulait démontrer que les Palestiniens étaient des êtres humains comme les autres, aimant la vie et luttant pour leur existence.
« Ils enlèvent la vie, mais j’apporte la vie », disait-il. Dans sa dernière vidéo TikTok, il invitait ses abonnés à découvrir un jour dans sa vie à Gaza. On le voit se rendre au « cybercafé » du coin, une tente avec du Wifi, boire une limonade, travailler sur un « projet secret » et aller se faire couper les cheveux.
Medo Halimy laisse derrière lui un héritage de courage et de résilience. Ses vidéos ont touché des milliers de personnes à travers le monde, offrant un aperçu authentique de la vie sous occupation et rappelant l’humanité des Palestiniens. Son message continuera de résonner, inspirant ceux qui luttent pour la justice et la paix.
Pas encore de commentaire sur "Hommage à Medo Halimy : La voix de Gaza réduite au silence par une frappe israélienne"