Géopolitique

Henry Kissinger au Forum économique mondial : « L’Occident doit cesser d’attaquer la Russie et négocier »

mise à jour le 25/05/22

Invité au Forum économique mondial de Davos par Klaus Schwab, Henry Kissinger est venu le 23 mai 2022 appeler les Occidentaux à cesser de vouloir infliger une défaite à la Russie qui aura pour seule conséquence de pousser les Russes dans les bras de la Chine et de l’Inde. « Les parties devraient être amenées à des pourparlers de paix dans les deux prochains mois. L’Ukraine aurait dû être un pont entre l’Europe et la Russie, mais maintenant, alors que les relations sont remodelées, nous pouvons entrer dans un espace où la ligne de démarcation est redessinée et la Russie est entièrement isolée. Nous sommes maintenant confrontés à une situation où la Russie pourrait se couper complètement de l’Europe et chercher une alliance permanente ailleurs. Cela peut conduire à des distances diplomatiques semblables à celles de la Guerre froide, qui nous feront reculer de plusieurs décennies. Nous devons lutter pour une paix à long terme. »

Pour Kissinger il n’y a pas d’autres options : « Les négociations doivent commencer dans les deux prochains mois avant que cela ne crée des bouleversements et des tensions qui ne seront pas facilement surmontés. Idéalement, la ligne de démarcation devrait être un retour au statu quo ante “comme les choses étaient avant la guerre”. Poursuivre la guerre au-delà de ce point ne concernerait pas la liberté de l’Ukraine, mais une nouvelle guerre contre la Russie elle-même »

En parlant de la montée de la Chine, Kissinger a évoqué son expérience de négociation avec Pékin : « Lorsque nous avons ouvert des relations diplomatiques avec la Chine dans les années 70, nous l’avons fait avec le sentiment que nous commencions une relation permanente. C’était une approche très différente. Aujourd’hui, c’est une puissance avec des intérêts économiques et stratégiques importants. La façon dont les États-Unis et la Chine conduiront leurs relations dans les années à venir dépendra de la patience et de la diplomatie de ses dirigeants. » Henry Kissinger a noté que l’aspect potentiellement conflictuel de la relation américano-chinoise devrait être atténué et que les intérêts communs devraient être poursuivis et défendus. « Les États-Unis », dit-il, « doivent se rendre compte que la compétence stratégique et technique de la Chine a évolué. Les négociations diplomatiques doivent être sensibles, éclairées et viser unilatéralement la paix. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous