A plusieurs reprises les autorités françaises n’avaient pas apprécié les déclarations percutantes d’Alexander Makogonov. Sergueï Jirnov, se présentant comme ancien officier du KGB, réfugié en France et pérorant sur tous les plateaux TV, avait à plusieurs reprises demandé son expulsion.
Dernièrement, le porte-parole de l’ambassade de Russie en France avait déclaré sur BFMTV : “Si vous envoyez vos soldats, vos spécialistes, vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime”.
Alexander Makogonov, l’excellent porte-parole de l’Ambassade de Russie en France, invité sur BFM TV dans une conversation ubuesque, qui vaut le détour !
Il est obligé d’expliquer à la demoiselle, qui lui sert de journaliste, qu’une bombe ne sait pas encore faire le tri entre un… pic.twitter.com/YQLxZEGVVl
— Loetitia Halàsz 🇭🇺✝️ ن (@LoetitiaH) June 5, 2024
Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères avait alors déclaré : “Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences”.
Les autorités françaises n’ayant pas eu le courage politique de l’expulser, ce qui aurait déclenché des représailles de Moscou, elles ont donc décidé il y a quelques jours de ne pas renouveler son agrément diplomatique, ce qui correspond de facto à une expulsion. Alexander Makogonov est donc rentré en Russie.
Macron, Alexander Makogonov, le porte-parole de l’ambassade de Russie à Paris, a été invité de LCI pour s’expliquer.
« C’est comme l’histoire des punaises de lit, des fois elles sont dans la tête ! »
« Est-ce que la Russie vous menace ? »
Manipulation de l’opinion par la peur pic.twitter.com/Lq8pYoz4xs— 🇫🇷. Or-well (@GillesWell) February 28, 2024
Décrit comme le porteur de la propagande poutinienne Alexander Makogonov n’a eu pour seul tort que de porter haut et fier les couleurs de la vérité. Non pas celle que BFMTV et LCI voulaient lui faire admettre en force, mais celle dont l’Histoire jugera. Refusant de s’abaisser au niveau de ces journaleux dont la déontologie ne consiste qu’en une accumulation de mensonges éhontés, Alexander Makogonov a défendu avec courage la position de son pays et nombre de ses supporters regrettent amèrement son départ.
Le quai d’Orsay refusant désormais le renouvellement des visas diplomatiques à destination des ressortissants russes, on ne peut que craindre que cette expulsion déguisée ne soit suivie de bien d’autres, ce qui causerait une rupture diplomatique des plus dangereuses pour Paris.
Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, tente une greffe de cerveau sur Elisabeth Martichoux. pic.twitter.com/juw4Iq0WvR
— Laurent Ozon (@LaurentOzon) September 23, 2022
Cette expulsion déguisée s’intègre parfaitement au contexte des relations entre la France et la Russie. La France, lâchement, déclare ne pas être en guerre contre la Russie mais envoie armes et militaires pour tuer des citoyens russes tout en attendant qu’on lui lèche les bottes en retour.
Lire la suite de l’article sur le site de Boris Karpov.
Pas encore de commentaire sur "Expulsion déguisée d’Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France"