Désordre mondial : « Les Gafam sont le service de renseignement le plus puissant au monde »

16 mai 2021 | Société

Espionnage Social

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant un film d’espionnage en vous demandant si ce que vous regardiez ressemblait à la réalité ? Si les vraies missions de renseignement étaient aussi excitantes qu’au cinéma – avec explosions, cascades, bagarres et fusillades –, cela voudrait dire que les choses ont terriblement mal tourné. En tout cas, ce n’est en aucun cas le quotidien des agents de terrain.

Quel pays possède le service de renseignement le plus performant aujourd’hui ?

Alors, quelles qualités sont vraiment requises pour être officier de renseignement de nos jours ? En quoi ces exigences diffèrent-elles en fonction des pays ? Et comment la réalité se compare-t-elle aux fantasmes éculés des James Bond et Jack Ryan ?

Quel pays possède le service de renseignement le plus performant aujourd’hui ? Pour Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB qui a opéré au sein du service des « illégaux » pour l’URSS, notamment pour infiltrer l’ENA, et coauteur du livre « KGB/DGSE: Deux espions face à face » (Éditions Mareuil), il n’y a aujourd’hui plus de doute :

« Le service de renseignement le plus puissant au monde s’appelle Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Ce sont les Gafam qui possèdent le plus de données dans le monde actuellement. »

Son coauteur, François Waroux, un ex-officier traitant à la DGSE agissant sous couverture à travers le monde au nom de la France, évoque de son côté les mormons, « qui ont des tas de dossiers sur nous tous, ils sont très bons ».

« En réalité, le Vatican possède aussi un service de renseignement par son réseau. Vous imaginez donc que l’Église, qui est introduite dans tous les pays du monde, est super bien informée », ajoute l’ancien officier du KGB, approuvé par son confrère.

Lire l’article…