Science et technologie

Comment faire pour supprimer définitivement Facebook de votre vie

mise à jour le 13/09/21

Bon allez, Facebook, c’était sympa mais bye-bye quand même !

Donc après avoir fait défiler sans fin et scroller à en avoir une tendinite votre flux de nouvelles, de notifications qui bippent et vous réveillent au milieu de la nuit, vous rappelant des souvenirs qui vous révèlent cruellement combien peu votre vie a changé au fil des ans, et affichent votre appartenance à des groupes tout simplement gigantesques et dont vous ne savez même pas pourquoi vous les aviez rejoints…

Vous vous dites, qu’est-ce que je fous là ? Bref, vous voulez supprimer Facebook de votre vie.

C’est une décision importante, et cela peut être assez effrayant, mais c’est possible.

Avant de commencer, cependant, réfléchissez longuement pour décider si oui ou non vous voulez supprimer ou juste simplement désactiver votre compte Facebook.

Désactiver Facebook est assez facile et indolore. Si vous le faites, votre fil d’actualité et d’autres informations disparaîtront de Facebook, mais seulement jusqu’à ce que vous réactiviez votre compte. Oui, cela signifie que toutes vos données resteront stockées quelque part dans les serveurs de Facebook.

Quitter définitivement Facebook en fermant votre compte signifie en revanche que vous ne pourrez plus jamais y accéder ni récupérer vos contenus et données. Cela signifie que vous devez réaliser des actions supplémentaires pour supprimer vos données Facebook avant de supprimer votre compte.

Pour désactiver votre compte, voici la marche à suivre

Lien direct ou cliquez sur votre avatar de profil, puis « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres », puis « Vos informations Facebook », puis « Désactivation et suppression », puis « Désactiver le compte ».

Votre compte sera désactivé, et votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart des contenus que vous avez partagés. Vous pourrez continuer à utiliser Messenger.

Oui, c’est aussi facile que cela. Vous êtes maintenant parti de Facebook, mais comme nous l’avons dit, c’est juste une mesure temporaire qui ne supprime pas vraiment vos données sur le service. Vous venez de désactiver votre compte Facebook. Pour vous effacer définitivement du monde Facebook, vous devrez supprimer complètement votre compte.

Mais avant de faire cela, il est prudent de mettre en place quelques mesures supplémentaires.

 

Sauvegarder vos données Facebook

Vous voulez en finir avec Facebook, mais vous voulez probablement conserver les données que vous avez accumulées pendant ces années d’utilisation.  Pensez aux messages, photos, vidéos, albums créés, les J’aime, la liste d’amis — tout cela a une valeur potentielle, et cela ne fait vraiment pas de mal de le garder quelque part en mémoire. Pour sauvegarder vos données, procédez ainsi.

Cliquez sur votre avatar de profil, puis « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres », puis « Vos informations Facebook », puis « Télécharger vos informations ». Il vous suffit à présent de choisir quelques données que vous souhaitez télécharger, la période, la résolution des photos, etc.

Vous pouvez également choisir entre un format HTML, qui rendra le fichier plus facile à visualiser, et le format JSON, qui facilitera l’importation des données dans un autre service (oui, il est tout à fait possible qu’il y ait un autre réseau social populaire après Facebook un jour, surtout si l’Europe un jour investit dans les nouvelles technologies, sait-on jamais). Maintenant, cliquez sur « Créer un fichier » et stockez le fichier obtenu en toute sécurité.

S’assurer de supprimer toutes vos données Facebook

Cela peut sembler un peu parano, mais se débarrasser de toute trace de votre existence sur Facebook est plus difficile que vous ne le pensez et nécessite plus d’étapes que juste « appuyer sur ce bouton de suppression ». Donc, avant de le faire, nous vous suggérons de passer par les trois étapes suivantes, et une quatrième étape facultative :

  1. Supprimez les associations entre les applications tierces et Facebook
  2. Désactivez la plateforme Facebook
  3. Vérifiez combien de vos données sont détenues par des applications tierces
  4. Effacez votre historique Facebook

Cliquez sur votre avatar de profil, puis « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres », puis « Applications et sites web ». C’est par ici que ça se passe, faites-vous plaisir !

Pour supprimer les liens vers les applications tierces, les sites Web, les jeux et les services qui peuvent conserver vos données même si Facebook ne les a plus.

La mauvaise nouvelle : il n’y a pas un moyen simple de supprimer toutes ces données Facebook en une fois. Vous devrez contacter directement chaque application !

La bonne nouvelle : les entreprises qui opèrent à partir de la plateforme Facebook sont liées contractuellement par les termes et services de Facebook en cas de suppression de vos données, si vous leur demandez de le faire.

Pour contacter les applications, jeux et sites Web individuels, vous devez visiter leurs pages de politique de confidentialité. Il est impossible de tous les énumérer, mais voici certains des plus populaires :

FarmVille / Foursquare / Instagram / Pandora / Pinterest / Spotify / Venmo / Words With Friends

Notez qu’Instagram, qui appartient à Facebook, est étroitement intégré au réseau social, et que, ainsi, certaines de vos données Facebook peuvent être préservées sur… Instagram, et ce, même après la suppression de votre compte Facebook. La suppression d’un compte Instagram est similaire à celle de votre compte Facebook.

Effacez votre historique Facebook (facultatif)

Maintenant la dernière partie est dédiée aux plus prudents.

En principe, la suppression de votre compte Facebook devrait faire disparaître toutes vos traces du réseau social, mais en fait, vous pouvez encore faire défiler votre historique Facebook. Donc, pour l’annuler, c’est de la suppression unitaire : un par un, et c’est long !!!!!
Heureusement, depuis fin janvier 2020, Facebook a ajouté la fonction « Clear history » :

Lien direct ou cliquez sur votre avatar de profil, puis « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres », puis « Vos informations Facebook », puis « Activité en dehors de Facebook ». Cliquez sur « Effacer l’historique ».

Si vous utilisez Facebook depuis plus d’une semaine, ce qui doit être le cas… vous vous rendrez vite compte de l’étendue de la tache — il y aura littéralement des milliers d’éléments dans votre registre d’activités  !

Enfin, maintenant… vous pouvez supprimer votre compte !

C’est bon, pas de regrets ? Etes-vous passé par les étapes ci-dessus ?  Très bien, alors il est temps de supprimer votre compte Facebook :

Lien direct ou cliquez sur votre avatar de profil, puis « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres », puis « Vos informations Facebook », puis « Désactivation et suppression », puis « Supprimer le compte ».

A avoir en tête : Facebook indique qu’il peut prendre jusqu’à 90 jours pour vous supprimer de la pieuvre…

C’est tout : vous avez complètement supprimé votre compte Facebook. Il peut y avoir des données résiduelles ici et là — par exemple, les messages que vous avez envoyés à quelqu’un qui pourraient encore se trouver dans le Messenger de cet utilisateur — mais vous devriez avoir pris le large !

Voilà, c’est fait… Profitez de votre nouvelle vie sans Facebook, sauf que…

Facebook vous traque même sans compte !

Eh oui, difficile de s’en défaire, puisque Facebook vous traque aussi à travers les sites internet que vous visitez, même si vous n’avez pas de compte. Pensez à installer un bloqueur de pisteurs comme uBlock Origin et/ou Privacy Badger.

Vos informations sont-elles vraiment supprimées ?

La question se pose… Votre historique de compte est supprimé, votre profil et votre compte également, mais qu’est-ce qui prouve que vos données ne sont pas toujours quelque part ? Si vous travaillez chez Facebook, on serait ravi de causer de cela avec vous…

– Source : How to permanently delete Facebook from your life (16 aout 2018)
– Article traduit par Tanguy et actualisé par la rédaction du Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous