« 22 000 enfants sont placés dans le seul département du Nord, plus de 15 000 dans 5 autres départements, et 1 000 en Belgique car la France n’est pas capable de les accueillir », a regretté la députée Isabelle Santiago. Vous pouvez retrouver cette déclaration comme moi sur le site de l’Assemblée nationale, si vous disposez de 3 heures…
Mme Santiago a insisté sur un point oublié par Mme Hédon, mais sans obtenir de réponse de sa part : « Nous sommes tous saisis sur des placements abusifs, or le sujet est peu questionné. J’aimerais vos précisions à cet égard. Heureusement qu’il y a des femmes qui ont refusé de donner leur enfant et qui étaient en capacité de ne pas respecter la loi. Hier elles pouvaient être vues dans un cadre de conflit parental ou de protection trop forte de leur enfant, mais il n’y a jamais de protection trop forte de leur enfant. »
Quant à Claire Hédon, défenseure des droits et de l’enfant (salaire : 18 000 €/mois pendant 6 ans, nommée par le chef de l’Etat), elle s’est limitée à déplorer, sans donner de précisions, que « l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas toujours la boussole qui préside aux décisions le concernant ».
Ici, Madame, sur mon site, vous en avez « à la pelle », des enfants jetés à la poubelle, si j’ose ces expressions triviales.
Je rappelle que 300 000 enfants sont confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) en France, pour un coût de 9 milliards d’euros par an, et que nombre d’entre eux l’ont été lorsque leur mère a osé dénoncer un géniteur incestueux.
Jacques Thomet (sur Linkedin et Facebook)
Son dernier livre : « La Pédocratie à la française. La chute des intouchables. » aux Éditions Fabert.
Journaliste, Jacques Thomet a effectué toute sa carrière à l’Agence France-Presse, d’abord à Nice, puis à La Havane, Paris (rédacteur en chef), Rio de Janeiro, Washington D.C.,Bogota, Quito, Caracas, Caraïbes et Paris. Il a déjà publié plusieurs livres d’enquête sur l’affaire Ingrid Betancourt, l’AFP et Outreau. Il a aussi enseigné le journalisme à l’IPJ de Paris et à Sciences Po-Poitiers.
Pas encore de commentaire sur "Aide sociale à l’enfance : 1 000 enfants internés en Belgique faute d’accueil en France"