Accélération de la disparition de la biodiversité en France

7 mars 2021 | Environnement, Société

Papillons

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité ont dévoilé mercredi 3 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, le bilan national de 13 années d’études pour identifier les espèces menacées. La situation est alarmante.

« Les faits sont là, étayés scientifiquement et d’une criante évidence : notre défi, commun, n’est plus tant dans la prise de conscience que dans l’urgence de l’action. » Les mots de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, résument le contenu du rapport sur le bilan de la Liste rouge depuis 13 ans.

Depuis 2008, 187 espèces ont disparu de France

Cette liste recense les pressions qui s’exercent sur les différentes espèces et « agit comme un véritable baromètre de l’état de santé des espèces en France ». Depuis 2008, sur 13.842 espèces évaluées, 2.430, soit 17,6%, sont menacées de disparition. 187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial. 

« Une espèce est considérée comme menacée quand son effectif est extrêmement faible, ou si son aire de répartition est très restreinte, ou si elle connaît un déclin marqué », explique Florian Kirchner, chargé de programme « espèces » au Comité français de l’ Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Le tableau global est assez sombre. Ce qui est très préoccupant, c’est que tous les groupes d’espèces sont concernés par un risque de disparition. »

liste des espèces menacées en France Métropolitaine

Les oiseaux sont sous pression avec 34% d’entre eux menacés en Polynésie française

Les oiseaux nicheurs sont particulièrement vulnérables en métropole, avec 32 % de leurs effectifs, soit environ un tiers d’entre eux menacés de disparition. Les scientifiques s’inquiètent notamment pour le gypaète barbu mais également pour certains oiseaux des champs comme le chardonneret élégant. En outre-mer, le constat est le même ; les oiseaux sont sous pression avec 34% d’entre eux menacés en Polynésie française. À Mayotte, les 12 espèces de reptiles étudiées sont en danger avec 42% de leurs effectifs menacés de disparition.

espèces menacées outre-mer