La Création d’Altice
Patrick Drahi a fondé Altice en 2001, un groupe de télécommunications qui a progressivement racheté tous les opérateurs câblés français. En 2014, Altice a fait son entrée en bourse à Amsterdam et a acquis SFR, devenant ainsi le deuxième opérateur de téléphonie mobile en France. Cette acquisition a propulsé Drahi au rang de troisième fortune de France, avec un patrimoine estimé à 16 milliards de dollars.
La Chute
En novembre 2017, Altice a connu sa première crise majeure. La réorganisation des activités de SFR a entraîné une perte de clients et une mauvaise image, affectant les résultats financiers. En conséquence, la valeur de l’entreprise a été divisée par deux en six mois. Les investisseurs ont perdu confiance, et la présence d’Altice dans les Panama Papers n’a rien arrangé.
La Dette
La dette colossale d’Altice, estimée à près de 60 milliards d’euros, est le résultat d’un montage financier complexe basé sur le LBO (Leverage Buyout). Ce système permet de financer jusqu’à 80 % des acquisitions par l’emprunt, mais il est extrêmement risqué. En mars 2024, Altice a annoncé qu’il ne pourrait pas rembourser ses dettes, et Patrick Drahi a proposé un plan de restructuration pour sauver le groupe.
Sauve qui peut
Face à la panique des créanciers, Drahi a proposé un plan pour réduire la dette d’Altice France à 16 milliards d’euros via des réductions de coûts, des plans sociaux et des ventes d’actifs. Cependant, en août 2023, un scandale impliquant l’un de ses proches collaborateurs a refroidi les créanciers. Drahi a lancé un ultimatum à ses partenaires financiers, exigeant qu’ils abandonnent 30 % de leurs créances, sous peine de faillite.
Rappel utile
Rappelons que le milliardaire assure que « Investir dans les médias, on ne le fait pas pour l’influence ». Autre information importante, Alexandre Marque, avocat de Patrick Drahi dira au magazine Challenges.fr :
« M. Drahi a pris la nationalité israélienne et renoncé à la nationalité française. La perte de la nationalité lui est définitivement acquise. Il ne s’agit pas d’une double nationalité franco-israélienne »
Pas encore de commentaire sur "60 milliards de dette : La descente aux enfer de Patrick Drahi"