Portraits

60 milliards de dette : La descente aux enfer de Patrick Drahi

Patrick Drahi, le magnat des médias et grand soutien du projet sioniste d'Israël, est connu pour son génie des affaires et sa capacité à détecter les tendances lucratives. Cependant, son empire, Altice, est aujourd'hui en proie à des difficultés financières majeures, avec une dette record de près de 60 milliards d'euros. En France, n'importe quelle entreprise devrait mettre la clé sous la porte pour bien moins que ça. Oui mais Patrick Drahi est protégé en haut lieu ! Entre procès, scandales fiscaux et restructurations, son avenir semble tout de même incertain. Va t-il être lâché par le système ?

mise à jour le 14/10/24

Le sioniste israélien Patrick Drahi voit son empire vaciller sous le poids d’une dette colossale.

La Création d’Altice

Patrick Drahi a fondé Altice en 2001, un groupe de télécommunications qui a progressivement racheté tous les opérateurs câblés français. En 2014, Altice a fait son entrée en bourse à Amsterdam et a acquis SFR, devenant ainsi le deuxième opérateur de téléphonie mobile en France. Cette acquisition a propulsé Drahi au rang de troisième fortune de France, avec un patrimoine estimé à 16 milliards de dollars.

La Chute

En novembre 2017, Altice a connu sa première crise majeure. La réorganisation des activités de SFR a entraîné une perte de clients et une mauvaise image, affectant les résultats financiers. En conséquence, la valeur de l’entreprise a été divisée par deux en six mois. Les investisseurs ont perdu confiance, et la présence d’Altice dans les Panama Papers n’a rien arrangé.

La Dette

La dette colossale d’Altice, estimée à près de 60 milliards d’euros, est le résultat d’un montage financier complexe basé sur le LBO (Leverage Buyout). Ce système permet de financer jusqu’à 80 % des acquisitions par l’emprunt, mais il est extrêmement risqué. En mars 2024, Altice a annoncé qu’il ne pourrait pas rembourser ses dettes, et Patrick Drahi a proposé un plan de restructuration pour sauver le groupe.

Sauve qui peut

Face à la panique des créanciers, Drahi a proposé un plan pour réduire la dette d’Altice France à 16 milliards d’euros via des réductions de coûts, des plans sociaux et des ventes d’actifs. Cependant, en août 2023, un scandale impliquant l’un de ses proches collaborateurs a refroidi les créanciers. Drahi a lancé un ultimatum à ses partenaires financiers, exigeant qu’ils abandonnent 30 % de leurs créances, sous peine de faillite.

Rappel utile

Rappelons que le milliardaire assure que « Investir dans les médias, on ne le fait pas pour l’influence ». Autre information importante, Alexandre Marque, avocat de Patrick Drahi dira au magazine Challenges.fr :

« M. Drahi a pris la nationalité israélienne et renoncé à la nationalité française. La perte de la nationalité lui est définitivement acquise. Il ne s’agit pas d’une double nationalité franco-israélienne »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "60 milliards de dette : La descente aux enfer de Patrick Drahi"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Portraits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous